Tarte tatin revisitée au thermomix ou sans

Voici la cousine de la tarte au citron revisitée, chipée sur le même site d’ailleurs : la tarte tatin revisitée (au thermomix ou sans). Elle se compose d’une pâte feuilletée à peine caramélisée et de pommes caramélisées gélifiées. Son avantage ? Elle se prépare à l’avance et se sert le jour J !

1 pâte feuilletée ou 75g de beurre préalablement congelé, 175g de farine, 40g d’eau froide, 1pincée de sel
4 pommes
30g de beurre
30g de miel
4g de gélatine réhydratés dans 20g d’eau très froide
100g de sucre
45g de crème liquide entière
Sucre glace

Au thermomix
La veille, préparer les pommes. Les éplucher et les couper den dés. Dans une sauteuse, mettre à chauffer le beurre et le miel. Y déposer les pommes : cuire 15mn en remuant régulièrement pour qu’elles ne colorent pas. En parallèle, placer le sucre dans une casserole et le laisser caraméliser. Lui ajouter la crème préalablement chauffée (attention aux projections). Hors du feu, ajouter la gélatine et les pommes. Bien mélanger et déposer dans un moule en silicone. Congeler une nuit. Le lendemain, préparer la pâte feuilletée : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné et la plier en 3 avant de la tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant la pâte à chaque fois. L’étaler en rond sur du papier cuisson de façon à ce qu’elle soit un peu plus grande que le moule utilisé pour les pommes. Préchauffer le four à 170°. Recouvrir la pâte d’une autre plaque de four pour éviter le gonflement. Cuire 25mn. Retirer la plaque du dessus, saupoudrer de sucre glace et mettre à caraméliser sous le grill. Laisser refroidir entièrement. Démouler alors les pommes et les disposer sur la pâte feuilletée. Laisser décongeler au frigo avant la dégustation.

Sans le thermomix
La veille, préparer les pommes. Les éplucher et les couper den dés. Dans une sauteuse, mettre à chauffer le beurre et le miel. Y déposer les pommes : cuire 15mn en remuant régulièrement pour qu’elles ne colorent pas. En parallèle, placer le sucre dans une casserole et le laisser caraméliser. Lui ajouter la crème préalablement chauffée (attention aux projections). Hors du feu, ajouter la gélatine et les pommes. Bien mélanger et déposer dans un moule en silicone. Congeler une nuit. Le lendemain, préchauffer le four à 170°. Recouper la pâte feuilletée de façon à ce qu’elle soit un peu plus grande que le moule utilisé pour les pommes. La déposer sur une plaque de cuisson chemisée. La recouvrir d’une autre plaque de four pour éviter le gonflement. Cuire 25mn. Retirer la plaque du dessus, saupoudrer de sucre glace et mettre à caraméliser sous le grill. Laisser refroidir entièrement. Démouler alors les pommes et les disposer sur la pâte feuilletée. Laisser décongeler au frigo avant la dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image