Tarte au citron revisitée au thermomix ou sans

Que diriez-vous d’une tarte au citron revisitée (au thermomix ou sans) ? D’une tarte composée d’un sablé breton recouverte d’un lemon curd à peine gélifié… Hum ! Lorsque je l’ai aperçue chez Mimm, j’ai eu un premier coup de foudre. Le second est arrivé à la dégustation. Amateurs de citron, c’est pour vous ! 

Crème au citron
3 oeufs
150g de sucre
Le zeste d’1 citron jaune
120g de jus de citron jaune
2g de gélatine en poudre réhydratés dans 10g d’eau très froide
225g de beurre

Sablé breton
165g de beurre pommade
125g de farine
2 jaunes d’oeufs
90g de sucre glace
70g de poudre d’amandes
1 pincée de fleur de sel

Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer les œufs et le sucre pour 1mn, 4. Ajouter le jus de citron, le zeste et le beurre en morceaux pour 10mn, 90, 2. Terminer par la gélatine pour 10s, 5. Verser dans le moule. Réserver au congélateur. Le lendemain, préparer le sablé breton. Préchauffer le four à 160. Dans le bol, placer le fouet pour y blanchir les jaunes et le sucre pendant 3mn, 3. Oter le fouet et ajouter le beurre, le sel, la poudre d’amandes et la farine. Pétrir 2mn, bol fermé, épi. Sortir la pâte l’étaler dans un cercle un peu plus grand que votre moule et le mettre à cuire 30mn. Laisser refroidir entièrement. Passer alors au montage en démoulant l’entremets citron et en le posant sur le sablé. Décorer à l’aide de zestes de citron vert.

Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer les œufs, le sucre, le jus de citron ainsi que le zeste. Faire chauffer jusqu’à atteindre 85° sans cesser de fouetter. Hors du feu, ajouter la gélatine et laisser refroidir jusqu’à 60°. Ajouter le beurre froid coupé en cubes. Mixer le tout et verser dans le moule. Réserver au congélateur. Le lendemain, préparer le sablé breton. Préchauffer le four à 160. Blanchir les jaunes et le sucre. Leur ajouter le beurre, le sel et la poudre d’amandes. Terminer par la farine. Une fois la pâte bien homogène, l’étaler dans un cercle un peu plus grand que votre moule et le mettre à cuire 30mn. Laisser refroidir entièrement. Passer alors au montage en démoulant l’entremets citron et en le posant sur le sablé. Décorer à l’aide de zestes de citron vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image