Gratin de poireaux au saumon fumé et sa feuille de brick au thermomix ou sans

Une amie à moi m’a transmis cette sublime recette de gratin de poireaux au saumon fumé et sa feuille de brick (au thermomix ou sans) qu’elle aurait trouvé sur un livre Thermomix. Une sorte de tarte légère et croustillante que j’ai revisitée à ma sauce.

Pour 4 personnes
4 feuilles de bricks
200g de poireaux
2 oignons
2 oeufs
150g de lait
4 tranches de saumon fumé
25g de beurre fondu
50g de comté râpé
10g d’huile d’olive
Sel, poivre

Au thermomix
Dans le bol, placer les oignons épluchés avec les poireaux en rondelles. Mixer 10s, 5. Racler les parois, ajouter l’huile et cuire 12mn, 100, 1. Préchauffer le four à 200. Ajouter dans le bol les oeufs, le lait, du sel et du poivre. Mélanger 5s, 5. Badigeonner les bricks de beurre fondu avant de les déposer dans un plat à gratin. Recouvrir de saumon fumé puis de la préparation aux poireaux puis de comté râpé. Cuire 30mn.

Sans le thermomix
Préparer les légumes : émincer oignons et poireaux. Les placer dans une sauteuse avec l’huile et cuire une quinzaine de minutes à couvert. Préchauffer le four à 200. Placer les poireaux dans un mixeur. Leur ajouter les oeufs, le lait, du sel et du poivre.Badigeonner les bricks de beurre fondu avant de les déposer dans un plat à gratin. Recouvrir de saumon fumé puis de la préparation aux poireaux puis de comté râpé. Cuire 30mn.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image