Comme souvent, je vous propose une recette de dessert à partager en famille ou entre amis. Après plusieurs mois à préparer des entremets multiples et variés, j’avais envie de revenir aux choses plus simples. J’ai donc concocté pour mes copains cette charlotte aux doux goûts de pommes et de nutella, façon cheesecake (au thermomix ou sans). C’est simple, gourmand mais à déguster en petites portions .
Pour un cercle de 18cm
Une boîte de biscuits à la cuillère
10cl de sucre de canne liquide
1 càs de calvados (facultatif)
Mousse pralinée aux pommes
3 pommes
90g de sucre
10g de beurre
200g de philadelphia
125g de yaourt nature
3 petits blancs d’oeufs ou 2 très gros
120g de chocolat au lait dessert
120g de nutella
Au thermomix
Commencer par préparer les pommes. Les peler, les couper en quartiers et les mettre à caraméliser sur feu doux avec le beurre et le sucre de canne pour une dizaine de minutes. Laisser refroidir. Monter les blancs en neige en les plaçant dans le bol avec le fouet pour 4mn, 3, sans le gobelet doseur. Réserver par ailleurs et ôter le fouet. A la place, mettre le chocolat pour 5s, 10. Racler les parois, lui ajouter le nutella pour 3mn, 37, 2. Ajouter enfin le philadelphia et le yaourt pour 20s, 5. Hors d bol, incorporer les blancs à cette préparation. Terminer par les pommes. Dans une assiette creuse, verser le sucre de canne liquide avec 10cl d’eau et le calvados. Placer un cercle sur une assiette de présentation. Tremper rapidement les biscuits dans le sirop et les positionner dans le moule. Mettre une couche de cheeseccake dessus, recouvrir à nouveau de boudoirs et répéter l’opération une seconde fois. Terminer par de la mousse. Mettre au frais au minimum 6h.
Sans le thermomix
Commencer par préparer les pommes. Les peler, les couper en quartiers et les mettre à caraméliser sur feu doux avec le beurre et le sucre de canne pour une dizaine de minutes. Laisser refroidir. Mettre à fondre le chocolat au lait et le mélanger avec le nutella. Dans un saladier, mélanger le philadelphia et le yaourt avant de leur ajouter le chocolat. Bien mélanger. Monter enfin les blancs en neige ferme et les incorporer doucement à la préparation précédente. Terminer par les pommes. Dans une assiette creuse, verser le sucre de canne liquide avec 10cl d’eau et le calvados. Placer un cercle sur une assiette de présentation. Tremper rapidement les biscuits dans le sirop et les positionner dans le moule. Mettre une couche de cheese-cake dessus, recouvrir à nouveau de boudoirs et répéter l’opération une seconde fois. Terminer par de la mousse. Mettre au frais au minimum 6h.