Entremet bavarois chocolat blanc et mangue (agar agar) au thermomix ou sans

Samedi dernier, nous avons fête l’anniversaire de ma Maman en petit comité. J’ai imaginé cet entremet bavarois au chocolat blanc et à la mangue (au thermomix ou sans), sachant que ces saveurs lui plairaient. Nous n’avons pas été déçus : la gelée de mangue contre-balance bien la mousse au chocolat blanc bien sucrée. A décliner.

Gelée de mangues

300g de nectar de mangues
2g d’agar agar
Dacquoise noix de coco
3 blancs d’œufs
40g de poudre d’amandes
60g de noix de coco râpée
75g de sucre glace
30g de sucre
Mousse au chocolat blanc
200 g de chocolat blanc
350 g de crème liquide entière à 30% minimum + 1 sachet de chantifix + 50g de sucre
1 càc d’agar agar + 80 g de crème liquide entière à 30% minimum
Décoration
Gelée de mangues
Noix de coco râpée
Eléments en sucre
Au thermomix
Préparer la gelée : dans une casserole, placer l’agar agar avec le nectar de mangues. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons en mélangeant sans cesse pendant 2mn. Mettre dans un plat à gratin rectangulaire (d’une taille équivalente à celle du rectangle que vous utiliserez). Mettre au congélateur 30mn pour que ça prenne.  Préparer la dacquoise. Monter les blancs en neige avec le sucre. Mettre le fouet. Placer dans le bol les blancs et la moitié du sucre en poudre. Programmer 5mn, vitesse 3. Ajouter l’autre moitié du sucre en poudre et programmer 3mn, vitesse 3. Réserver cette meringue. Laver le bol et bien le sécher. Mélanger les amandes avec la noix de coco et le sucre glace pendant 1mn, 3, sens inverse. Incorporer la meringue tout doucement à ce mélange. Etaler sur un rectangle à peine plus grand que celui qui vous utiliserez pour votre dessert et cuire 15mn à 180 (à adapter selon la taille de votre rectangle). Laisser refroidir. Couper la dacquoise aux dimensions de votre rectangle et réserver le tout. Préparer enfin la mousse au chocolat blanc. Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux et le réserver. Dans une casserole, faire chauffer l’agar agar dans la crème. Verser le tout sur le chocolat et bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Laisser refroidir. Monter alors la crème restante en chantilly bien ferme avec le sucre et le chantifix.  (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre et le chantifix pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. Prélever 2 càs et les mélanger vivement au chocolat. Incorporer le reste délicatement.  Reste désormais à procéder au montage. Reprendre le rectangle contenant la dacquoise ; verser la moitié de la mousse au chocolat blanc. Y déposer la gelée de mangues. Recouvrir de la mousse restante et mettre au congélateur pour 6h. Retirer le rectangle et décorer selon vos goûts.
Sans le thermomix
Préparer la gelée : dans une casserole, placer l’agar agar avec le nectar de mangues. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons en mélangeant sans cesse pendant 2mn. Mettre dans un plat à gratin rectangulaire (d’une taille équivalente à celle du rectangle que vous utiliserez). Mettre au congélateur 30mn pour que ça prenne.  Préparer la dacquoise. Monter les blancs en neige en incorporant le sucre en trois fois. Réserver cette meringue. En parallèle, mélanger les amandes avec la noix de coco et le sucre glace. Incorporer la meringue tout doucement à ce mélange. Etaler sur un rectangle à peine plus grand que celui qui vous utiliserez pour votre dessert et cuire 15mn à 180 (à adapter selon la taille de votre rectangle). Laisser refroidir. Couper la dacquoise aux dimensions de votre rectangle et réserver le tout. Préparer enfin la mousse au chocolat blanc. Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux et le réserver. Dans une casserole, faire chauffer l’agar agar dans la crème. Verser le tout sur le chocolat et bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Laisser refroidir. Monter alors la crème restante en chantilly bien ferme avec le sucre et le chantifix. Prélever 2 càs et les mélanger vivement au chocolat. Incorporer le reste délicatement.  Reste désormais à procéder au montage. Reprendre le rectangle contenant la dacquoise ; verser la moitié de la mousse au chocolat blanc. Y déposer la gelée de mangues. Recouvrir de la mousse restante et mettre au congélateur pour 6h. Retirer le rectangle et décorer selon vos goûts.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image