Roulé au roquefort et noix au thermomix ou sans

Si vous êtes fidèles à Papilles On Off, vous savez que j’ai un faible pour les roulés salés. Aussi, lorsque j’ai aperçu ce roulé  au roquefort et noix (au thermomix ou sans) sur Novice en cuisine, j’ai tout de suite craqué. Et je dois avouer que le résultat a largement dépassé mes attentes : moelleux et parfumé, comme je les aime.


Roulé
5 œufs (2+3)
20g de beurre
1 échalote
Sel, poivre, ciboulette

Garniture
100g de roquefort
50g de beurre
70g de crème semi épaisse
50g de cerneaux de noix
Poivre

Au thermomix
Mettre à fondre le beurre. Préchauffer le four à 210. Dans le bol, placer le fouet et 3 blancs d’œufs pour 5mn, 3 en prenant soin d’ôter le gobelet doseur. Réserver hors du bol. A la place, mettre 2 œufs entiers et 3 jaunes toujours avec le fouet. Programmer 3mn, 37, 2. Leur ajouter le sel, le poivre, l’échalote finement émincée, le beurre et la ciboulette pour 20s, 4.Hors du bol, incorporer les blancs au mélange précédent. Verser le tout sur une plaque à génoise et enfourner 10mn. Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant beurre et roquefort ensemble, puis en leur ajoutant les noix concassées et la crème. Réserver .Une fois la génoise cuite, la démouler sur un torchon mouillé et la rouler sur elle-même. Laisser tiédir. Garnir et rouler le tout. Mettre au frais avant de couper en tranches.

Sans le thermomix
Mettre à fondre le beurre. Préchauffer le four à 210. Battre 2 œufs entiers avec 3 jaunes. Leur ajouter le sel, le poivre, l’échalote finement émincée et la ciboulette. Terminer par le beurre . Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent. Verser le tout sur une plaque à génoise et enfourner 10mn. Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant beurre et roquefort ensemble, puis en leur ajoutant les noix concassées et la crème. Réserver .Une fois la génoise cuite, la démouler sur un torchon mouillé et la rouler sur elle-même. Laisser tiédir. Garnir et rouler le tout. Mettre au frais avant de couper en tranches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image