Gratin d’oeufs mimosa au cantal (au thermomix ou sans)

Une recette rapide et qui dépanne lorsque le frigo est un peu vide ? J’ai récemment réalisé ce gratin d’oeufs mimosa au cantal (au thermomix ou sans). Une véritable réussite ! Je crois que la béchamel au cantal y est pour beaucoup.

Pour 4 personnes
8 oeufs durs
120g de cantal
30g de beurre
30g de farine
400g de lait
Aneth, sel, poivre
Au thermomix
Préchauffer le four à 200. Ecaler les oeufs, réserver les jaunes et placer les blancs dans un plat à gratin. Dans le bol du thermomix, placer le cantal pour 30.s, vit 9. Racler les parois. Ajouter le beurre, la farine, le lait, 3 jaunes d’oeufs, du sel et du poivre. Programmer 7mn, 90, 4. Napper les blancs d’oeufs avec cette béchamel au cantal. Enfourner 10mn. Parsermer du reste de jaunes d’oeufs mélangés à de l’aneth. Remettre au four 5mn.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 200. Ecaler les oeufs, réserver les jaunes et placer les blancs dans un plat à gratin. Râper le cantal. Faire fondre le beurre dans une casserole, lui ajouter le beurre puis la farine. Verser le lait en fouettant et cuire 2mn après l’ébullition. La béchamel doit épaissir. Lui ajouter 3 jaunes d’oeufs, du sel et du poivre. Napper les blancs d’oeufs avec cette béchamel au cantal. Enfourner 10mn. Parsermer du reste de jaunes d’oeufs mélangés à de l’aneth. Remettre au four 5mn.

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Anonyme

    Bonjour,

    le sblancs, on les mets "dans l'état" au fond du plat ou on les emiette?

    quant au reste de jaunes à l'aneth, emietté aussi, je suppose?

    merci d'avance

  2. 5
    Anonyme

    merci beaucoup 🙂

    j'adore ce site et on a beaucoup de chance de vous compter parmi nous sur le groupe du célèbre réseau social 😉

    @ bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image