Tartelettes tatin pommes camembert au thermomix ou sans

Avec cette recette, nous ne sommes pas si loin de la recette traditionnelle de la tarte tatin. Sauf que cette fois-ci, elle n’est pas sucrée mais sucrée-salée ! L’ajout du camembert en fait une entrée ou un plat du soir particulièrement gourmand. Attention par contre à choisir un camembert bien fait (j’ai été déçue que le mien ne coule pas!). Pour ne pas vous faire patienter plus, voici la recette de mes tartelettes tatin pommes camembert (au thermomix ou sans).

Pour 4 tartelettes
1 pâte feuilletée ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1 pincée de sel
4 belles pommes rouges
2/3 d’un camembert bien fait
20g de beurre (+ pour les moules)
Sel, poivre, cumin
Au thermomix
Préparer la pâte feuilletée : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné et la plier en 3 avant de la tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant la pâte à chaque fois. L’étaler en 4 ronds un peu plus grands que vos moules à tartelettes.  Préchauffer le four à 180. Eplucher et épépiner les pommes ; les couper en 8 quartiers. Les mettre à revenir 10mn environ dans une sauteuse contenant le beurre fondu.  Pendant ce temps, beurrer vos moules à tartelettes. Y répartir les quartiers de pommes cuits. Les recouvrir d’un disque de pâte feuilletée. Bien souder le tout. Enfourner pour 30mn. Demouler les tartelettes et les poser sur une plaque de four. Les recouvrir de deux à trois bouts de camembert, d’un peu de sel, de poivre et de cumin et mettre le tout maximum 5mn sous le grill. Servir avec une bonne salade.
Sans le thermomix
Dérouler la pâte feuilletée. La couper en 4 ronds un peu plus grands que vos moules à tartelettes. Préchauffer le four à 180. Eplucher et épépiner les pommes ; les couper en 8 quartiers. Les mettre à revenir 10mn environ dans une sauteuse contenant le beurre fondu.  Pendant ce temps, beurrer vos moules à tartelettes. Y répartir les quartiers de pommes cuits. Les recouvrir d’un disque de pâte feuilletée. Bien souder le tout. Enfourner pour 30mn. Demouler les tartelettes et les poser sur une plaque de four. Les recouvrir de deux à trois bouts de camembert, d’un peu de sel, de poivre et de cumin et mettre le tout maximum 5mn sous le grill. Servir avec une bonne salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image