Bûche salée au saumon fumé et à l’aneth au thermomix ou sans

Dernière ligne droite avant le jour J mais encore une petite idée pour les fêtes avec cette bûche salée au saumon fumé et à l’aneth (au thermomix ou sans), repérée sur Cuisine Actuelle. Un petit délice ! Je l’ai servie lors d’un apéro dînatoire et elle n’a pas fait long feu.


Roulé
4 œufs
50g de lait
50g d’huile d’olive
50g de parmesan râpé
140g de maizena
½ sachet de levure chimique
Sel, poivre

Garniture
4/6 tranches de saumon fumé
3 càs de crème semi épaisse
90g de mascarpone
1,5 càs de jus de citron
Sel, poivre, aneth

Couverture
330g de crème liquide entière
Le jus d’un citron
Paprika
Pavot

Au thermomix
Préchauffer le four à180. Monter les blancs en neige dans un saladier. Placer les jaunes avec le lait et l’huile dans le bol pour 2mn, 5. Leur ajouter le parmesan, le sel, le poivre la maïzena et la levure pour 20s, 8. Ajouter un tiers des blancs dans le bol et mixer 20s, 8. Une fois la pâte un peu détendue, l’ajouter hors du bol aux blancs. Verser sur une plaque à génoise et cuire 8mn. Démouler sur un torchon propre humide, et rouler pour donner la forme. Laver le bol. Dans la foulée, préparer la crème de fourrage. Placer dans le bol le saumon fumé, la crème, le mascarpone, le citron, du poivre et de l’aneth. Donner un gros coup de mixeur : 2s, 7. Placer dans un bol au frais le temps que la bûche refroidisse. Laver le bol et le mettre au congélateur. Une fois prête, la remettre à plat, la garnir de la crème précédemment réalisée et la rouler. La recouvrir de la crème liquide montée en chantilly avec le citron : placer le fouet, la crème et le citron. Mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. La décorer de paprika et pavot. Servir bien frais.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à180. Monter les blancs en neige et réserver. Battre les jaunes avec le lait et l’huile. Leur ajouter le parmesan, le sel, le poivre la maïzena et la levure puis mélangez bien. Ajouter un tiers des blancs en mélanger vivement pour détendre la pâte. Ajouter le reste très délicatement. Verser sur une plaque à génoise et cuire 8mn. Démouler sur un torchon propre humide, et rouler pour donner la forme. Dans la foulée, préparer la crème de fourrage. Emincer finement le saumon fumé et le mélanger à la crème, au mascarpone, au citron, au poivre et à l’aneth. Placer dans un bol au frais le temps que la bûche refroidisse. Une fois prête, la remettre à plat, la garnir de la crème précédemment réalisée et la rouler. La recouvrir de la crème liquide montée en chantilly avec le citron. La décorer de paprika et pavot. Servir bien frais.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image