Cheesecake menthe chocolat au thermomix ou sans

La menthe, soit on adore, soit on déteste. Et je fais partie de la première catégorie de personnes. Si vous êtes comme moi, ce cheesecake menthe chocolat (au thermomix ou sans) ravira vos papilles. Je suis partie de cette recette et l’ai adaptée à mes goûts, notamment en truffant la base et la crème de petits morceaux d’after eight et en ajoutant quelques grammes de gélatine pour une meilleure tenue. D’ailleurs, le résultat obtenu est léger comme une crème chantilly. Si vous voulez quelque chose de plus dense, n’hésitez pas à doubler les doses de gélatine. Perso, à le refaire, je n’y changerai rien !

Pour le brownie
100g de chocolat noir
100g de beurre
200g de sucre
125g de farine
3 œufs
2 cuillères à soupe de cacao en poudre
4 after eight

Pour le cheesecake menthe
300g de philadelphia
300g de crème liquide à 30%
150g de sucre
Arôme naturel de menthe
50g d’after eight coupés en tous petits morceaux
3g de gélatine en poudre réhydratés dans 18g d’eau très froide
Colorant vert (facultatif)

Décoration
After eight
Copeaux de chocolat

Au thermomix
Commencer par la préparation du brownie. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le chocolat pour 10s, 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Ajouter les œufs, le sucre, la farine et le cacao pour 20s, 6. Verser dans un cercle de 28cm chemisé et truffer le brownie de petits morceaux d’after eight. Cuire 10 à 15mn. Laisser refroidir dans le moule. Resserrer le cercle de 2 cm environ. Passer à l’appareil au fromage. Placer 100g de la crème dans une casserole. La porter à ébullition et y ajouter hors du feu la gélatine. Bien mélanger et laisser tiédir. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet et la crème restante et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Lui ajouter hors du bol la crème mélangée à la gélatine. Mélanger ensemble dans un saladier le fromage avec le sucre, la menthe et le colorant. Incorporer la chantilly à ce mélange. Terminer par les pépites d’after eight. Verser cette crème par-dessus le brownie, dans le cercle. Placer au frais pour une matinée minimum. Décorer d’after eight et de copeaux de chocolat.

Sans le thermomix
Commencer par la préparation du brownie. Préchauffer le four à 180. Mettre à fondre le beurre avec le chocolat. Pendant ce temps, blanchir les œufs et le sucre. Leur ajouter le mélange chocolaté. Terminer par la farine et le cacao. Verser dans un cercle de 28cm chemisé et truffer le brownie de petits morceaux d’after eight. Cuire 10 à 15mn. Laisser refroidir dans le moule. Resserrer le cercle de 2 cm environ. Passer à l’appareil au fromage. Placer 100g de la crème dans une casserole. La porter à ébullition et y ajouter hors du feu la gélatine. Bien mélanger et laisser tiédir. Monter la crème restante en chantilly et la réserver. Lui ajouter la crème mélangée à la gélatine. Mélanger ensemble le fromage avec le sucre, la menthe et le colorant. Incorporer la chantilly à ce mélange. Terminer par les pépites d’after eight. Verser cette crème par-dessus le brownie, dans le cercle. Placer au frais pour une matinée minimum. Décorer d’after eight et de copeaux de chocolat.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image