Number cake salé aux fromages (Letter cake) au thermomix ou sans

Qui a dit que les number cakes se devaient d’être sucrés ? Ca aurait pu être moi au vu des versions ultra gourmandes déjà réalisées mais j’ai eu envie de me lancer dans un number cake salé aux fromages (Letter cake, au thermomix ou sans). Je l’ai garni de fromage de chèvre ainsi que de fromage à l’ail et aux fines herbes puis j’ai laissé libre cours à mon imagination. Voici le résultat final. Il vous plaît ?

Pâtes brisées : 240g de beurre, 450g de farine,2 càc de sel, 150g d’eau
2 à 3 pots de chavroux
2 pots de boursin cuisine
Tomates séchées, cornichons, tomates cerises, olives, œufs de lump, basilic, menthe, etc

Au thermomix
Préparer les pâtes brisées en deux fois : mettre la moitié du beurre coupé en morceaux, la moitié du sel, la moitié de la farine et la moitié de l’eau dans le bol pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la réserver. Réitérer. Former 4 boules de mêmes poids. Les étaler et découper dans chacune d’entre elle un chiffre (ici deux 3 et deux 5). Préchauffer le four à 180. Cuire une vingtaine de minutes. Laisser refroidir. Disposer un 3 et un 5 sur un plat de service. Mettre le boursin dans une poche à douille et le pocher harmonieusement. Garnir de morceaux de cornichons et de tomates séchées. Recouvrir des deux autres chiffres. Mettre le chavroux dans une poche à douille et le pocher harmonieusement. Garnir de tomates séchées, , tomates cerises, olives, œufs de lump, basilic, menthe, etc. Mettre au frais.

Sans le thermomix
Préparer la pâte brisée (en deux fois). Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter le sel et l’eau puis mélanger la pâte. Former 4 boules de mêmes poids. Les étaler et découper dans chacune d’entre elle un chiffre (ici deux 3 et deux 5). Préchauffer le four à 180. Cuire une vingtaine de minutes. Laisser refroidir. Disposer un 3 et un 5 sur un plat de service. Mettre le boursin dans une poche à douille et le pocher harmonieusement. Garnir de morceaux de cornichons et de tomates séchées. Recouvrir des deux autres chiffres. Mettre le chavroux dans une poche à douille et le pocher harmonieusement. Garnir de tomates séchées, , tomates cerises, olives, œufs de lump, basilic, menthe, etc. Mettre au frais.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Sarah

    Waouh !!!! Ça, c’est une excelle.te idée ! Je ne suis pas très dessert et les fais pour les autres d’habitude mais là, je vais pouvoir y goûter 😉
    Bravo pour cette réalisation.
    Juste une question, quel autre fromage utiliser si l’on ne veut pas mettre de la chèvre ? Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image