Tarte nougat framboises au thermomix ou sans

Mes gourmands, j’ai pour vous aujourd’hui une recette délicieuse. Il s’agit d’une tarte nougat framboises (au thermomix ou sans). Elle se compose d’une pâte sablée à l’amande, d’un confit de framboises acidulées et d’une mousse de nougat aux bons éclats de fruits secs craquants. L’ensemble était très harmonieux et gourmand. Une petite merveille repérée par ici…Merci !

Pâte à tarte
160g de farine
40g d’amandes en poudre
100g de beurre mou
50g de sucre roux
1 œuf

Mousse de nougat
125g de nougat
130g de crème liquide entière
150g de crème liquide entière bien froide à monter en chantilly
4 g de gélatine de poisson en poudre + 25g d’eau très froide

Confit de framboises
450g de framboises
70g de sucre
8g de gélatine de poisson en poudre + 50g d’eau très froide

Décoration
Framboises
Perles comestibles
Cœurs en sucre

Au thermomix
La veille, préparer la mousse de nougat. Dans une casserole, mettre à fondre 130g de crème liquide avec le nougat. Ajouter la gélatine hors du feu. Mélanger et mixer le tout. Laisser tiédir. Monter la crème restante en chantilly. Placer bol et crème au congélateur 15mn. Dans le bol, verser la crème et le fouet. Mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. L’incorporer au mélange précédent et verser dans un moule à gâteau (moule Puffy Pavoni pour moi). Mettre la nuit au congélateur. Le lendemain matin, préparer la pâte. Préchauffer le four à 180. Mettre le beurre coupé en morceaux, la poudre d’amandes, la farine, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé, y déposer des poids et environ cuire 15mn à 180. Laisser refroidir avant de démouler. Préparer enfin le confit de framboises. Dans une casserole, porter à ébullition les framboises et le sucre. Ajouter la gélatine et mixer le tout 10s, 8. Passer au chinois et verser sur le fond de tarte (vous pouvez en garder pour remplir vos framboises en décoration). Mettre 2h au frais. Ressortir le fond de tarte et y déposer la mousse de nougat congelée. Laisser décongeler plusieurs heures au frigo. Habiller la tarte à l’aide des framboises et des différentes décorations prévues.

Sans le thermomix
La veille, préparer la mousse de nougat. Dans une casserole, mettre à fondre 130g de crème liquide avec le nougat. Ajouter la gélatine hors du feu. Mélanger et mixer le tout. Laisser tiédir. Monter la crème restante en chantilly. L’incorporer au mélange précédent et verser dans un moule à gâteau (moule Puffy Pavoni pour moi). Mettre la nuit au congélateur. Le lendemain matin, préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre d’amandes, le sucre et l’oeuf. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé, y déposer des poids et environ cuire 15mn à 180. Laisser refroidir avant de démouler. Préparer enfin le confit de framboises. Dans une casserole, porter à ébullition les framboises et le sucre. Ajouter la gélatine et mixer le tout. Passer au chinois et verser sur le fond de tarte (vous pouvez en garder pour remplir vos framboises en décoration). Mettre 2h au frais. Ressortir le fond de tarte et y déposer la mousse de nougat congelée. Laisser décongeler plusieurs heures au frigo. Habiller la tarte à l’aide des framboises et des différentes décorations prévues.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image