Flans de poireaux à la fourme d’Ambert au Thermomix ou sans

Alors que ce dernier mois a été bien pluvieux, j’en ai profité pour réaliser ces flans de poireaux à la fourme d’Ambert (au Thermomix ou sans) hyper réconfortants.

Pour 6 flans
400g de blancs de poireaux en rondelles
100g de fourme d’Ambert en dés
40g de farine
200g de lait
20g de beurre
4 oeufs
Sel, poivre

Au thermomix
Placer les poireaux dans le bol avec du beurre pour 3mn, varoma, vit 2. Ajouter un demi gobelet d’eau, du sel, du poivre et programmer 12mn, varoma, vit2, sens inverse.  Sortir le tout du bol et les placer dans une casserole. Ajouter la farine, bien mélanger puis verser le lait. Porter à ébullition en mélangeant sans cesse. Saler et poivrer. Hors du feu, ajouter les oeufs et la fourme d’Ambert. Verser dans des ramequins beurrés. Cuire dans un four à 180, au bain-marie, 20mn.

Sans le thermomix
Dans une poêle, mettre à fondre le beurre. Y faire revenir les blancs de poireaux une dizaine de minutes. Leur ajouter la farine, bien mélanger puis verser le lait. Porter à ébullition en mélangeant sans cesse. Saler et poivrer. Hors du feu, ajouter les oeufs et la fourme d’Ambert. Verser dans des ramequins beurrés. Cuire dans un four à 180, au bain-marie, 20mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image