Cake olives et artichauts au thermomix ou sans

Je me suis inspirée d’une des recettes de Sophie pour réaliser ce cake olives et artichauts (au thermomix ou sans). Le secret de son moelleux incomparable réside dans l’ajout du yaourt à la grecque. Une merveille pour l’apéro.

3 œufs
250 g de fonds d’artichauts
150g de farine
1 sachet de levure chimique
50g d’huile d’olive
55g de lait
1 yaourt à la grecque
50g de gruyère râpé
50g d’olives vertes farcies au poivron
1 jus de citron
Sel, poivre, thym

Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Faire chauffer un grand volume d’eau contenant le jus de citron pour y cuire les fonds d’artichauts une vingtaine de minutes. Les égoutter. En conserver 4 et mettre le reste dans le bol du thermomix. Y ajouter les œufs, le yaourt, la farine, la levure, le sel, le poivre, le thym, l’huile d’olive et le lait. Mixer 20s, 8. Ajouter le fromage râpé pour 30s, sens inverse, 3. Verser la moitié de la pâte dans le moule. Y disposer les olives et les artichauts restant tranchés. Recouvrir de la pâte restante. Cuire 40mn.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Faire chauffer un grand volume d’eau contenant le jus de citron pour y cuire les fonds d’artichauts une vingtaine de minutes. Les égoutter. En conserver 4 et mixer le reste. Dans une saladier, fouetter les œufs, le yaourt, la farine, la levure, le sel, le poivre et le thym. Terminer par l’huile d’olive, le lait, la purée d’artichauts et enfin le râpé. Verser la moitié de la pâte dans le moule. Y disposer les olives et les artichauts restant tranchés. Recouvrir de la pâte restante. Cuire 40mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image