Gratin de panais au parmesan et noisettes au thermomix ou sans

Marre des pommes de terre ? Passez aux panais. J’ai récemment réalisé ce gratin de panais au parmesan et noisettes (au thermomix ou sans). Enfin un peu de changement dans nos assiettes … (dit la fille qui ne remange jamais 2 fois la même recette dans la même année!). Le résultat était crémeux et gourmand. Il me semble d’ailleurs que la recette provenait de l’une des revues Thermomix. Merci bien 🙂

Pour 4 personnes
900g de panais
50g de parmesan râpé
50g de noisettes
4 échalotes
500g d’eau
10g d’huile d’olive
30g de vin blanc
2 jaunes d’oeufs
100g de crème semi épaisse
Sel, poivre

Au thermomix
Dans le bol, placer les noisettes pour 2s, 5. Réserver ailleurs. A la place, mettre l’eau, le panier cuisson contenant 500g de panais, le couvercle puis le reste de panais dans le varoma. Cuire 20mn, varoma, 3. Vider les panais dans un plat à gratin et réserver. Préchauffer le four à 200. Dans le bol vidé et séché, déposer les échalotes pour 5s, 5. Racler les parois. Ajouter l’huile pour 8mn, 120 ou varoma, 1 en prenant soin d’ôter le gobelet. Insérer le fouet. Ajouter le vin, les jaunes et la crème pour 8mn, 70, 3. Ajouter le parmesan, du sel et du poivre pour 20s, 3. Retirer le fouet. Verser le contenu du bol dans le plat à gratin. Saupoudrer de noisettes concassées. Enfourner pour 25mn à 200.

Sans le thermomix
Concasser les noisettes et les réserver. Cuire les panais à la vapeur. Les placr dans un plat à gratin et réserver. Préchauffer le four à 200. Dans une casserole huilée, mettre à suer les échalotes émincées. Ensuite, ajouter le vin, les jaunes et la crème et fouetter à feu moyen pendant une petite dizaine de minutes. Hors du feu, ajouter le parmesan, du sel et du poivre. Verser dans le plat à gratin. Saupoudrer de noisettes concassées. Enfourner pour 25mn à 200.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image