Risotto artichauts et tomates séchées au thermomix ou sans

Depuis ma plus tendre enfance, je raffole des artichauts. Entiers à effeuiller, en coeurs, en fonds, en salades, je les mange avec plaisir. Voilà pourquoi quand j’ai aperçu ce risotto artichauts et tomates séchées (au thermomix ou sans) dans le livre Thermomix « Cuisiner pour 6 et + », je savais que ce serait la première recette que je réaliserai. Et je dois avouer qu’elle était à la hauteur de mes attentes.

Pour 5 personnes
275g de riz rond
70g de tomates séchées
100g de cœurs d’artichauts en dés
5 échalotes
50g de parmesan râpé
650g d’eau + 1 kubor
1 càs de pesto
75g de vin blanc
10g d’huile des tomates séchées
Sel, poivre

Au thermomix
Dans le bol, placer les échalotes et les tomates séchées pour 5s, 5. Racler les parois, ajouter l’huile et programmer 5mn, 120 (ou varoma), 1 en prenant soin d’ôter le gobelet doseur. Ajouter leriz pour 3mn, 120 (ou varoma), sens inverse, 1,5 toujours sans le gobelet. Détacher les grains qui se seraient collés au fond à l’aide de la spatule avant d’ajouter le vin, l’eau et le kubor, le sel et le poivre. Cuire 10mn, 100, sens inverse, 1. Terminer par les cœurs d’artichauts et le pesto pour 7mn, 100, sens inverse, 1. Servir saupoudré de parmesan.

Sans le thermomix
Dans une sauteuse huilée, mettre à revenir les échalotes et les tomates séchées émincées. Ajouter le riz et bien l’enrober dans l’huile. Au bout de 3mn, ajouter le vin, le sel et le poivre et une première louche de bouillon reconstitué. Dès que le liquide sera absorbé, remettre une louche de bouillon. L’opération prendra une bonne vingtaine de minutes. Lorsqu’il ne reste quasiment plus de bouillon dans la casserole, ajouter les cœurs d’artichauts et le pesto. Servir saupoudré de parmesan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image