Risotto rapide au thermomix (ou non)

Depuis que petite princesse est arrivée, je suis on ne peut plus fan des recettes « rapides » et, qui plus est, au thermomix. J’ai donc pour vous une recette de risotto plutôt sympa et entièrement réalisée par le thermomix. 

Pour 2 personnes
1 oignon
10g d’huile
100g de riz rond
50g de vin blanc
1 kubor
280g d’eau chaude
50g de crème
Sel, poivre
Au thermomix
Placer l’oignon dans le bol pour 3s, vit 5. Racler les parois et ajouter huile et riz pour 5mn, varoma, vit 1. Ajouter tous les autres ingrédients sauf la crème pour 20mn, 100, FSI, vit 1. Terminer par la crème pour 5s, FSI, vit 2.
Sans le thermomix
Préparer le bouillon en le faisant réchauffer. Emincer finement l’oignon et la faire revenir dans l’huile d’olive. Elle ne doit pas colorer mais devenir translucide. Ajouter le riz et l’enrober. Lui non plus ne doit pas colorer. Ajouter dès lors le vin puis le bouillon, louche après louche. Vous rajouterez une louche dès que la précédente sera absorbée. Cela doit prendre environ une demie-heure. Enfin, ajouter sel, poivre, puis la crème. Mélanger bien et servir chaud.

37 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Edwige

    Bonjour, c'est votre recette qui m'a permis d'inaugurer mon thermomix reçu hier! Merci pour ce blog qui va beaucoup me servir à partir de maintenant…

  2. 24
    Anonyme

    Bonjour !
    Nouvellement détentrice du thermomix, je viens de découvrir votre blog dans ma quête de recettes simples et rapides pour toute la famille.
    Je suis assez sceptique quant au résultat de cette recette : niveau goût, c'est plutôt pas mal ; par contre, niveau texture… c'est de la bouillie !
    Est-ce "normal" ? Ou est-ce que j'ai loupé quelque chose ? (je suis piètre cuisinière…)
    "IFSI", c'est bien le bouton en bas à droite au-dessus de l'épi ?
    Merci d'avance pour votre retour !

  3. 25
    Alexandra

    Bonjour
    Merci de votre passage ! Il est vrai que le risotto thermomix n'a pas la consistance du vraie risotto mais en rapport qualité/énergie dépensée, il n'est pas si mauvais 🙂
    FSI, c'est fonction sens inverse pour moi, càd les flèches près de la fonction épi.
    A bientôt ?!

  4. 26
    Anonyme

    Merci pour votre réponse ! C'est vrai que pour faire à la maison, il est très bon !
    Je cherches des recette rapides et simples à réaliser au thermomix ; je pense que je viendrai régulièrement faire un tour sur votre blog !

  5. 30
    Adisson

    Bonjour, je l'ai fait hier soir, c'est bon mais comment éviter l'aspect un peu bouillie, la crème j'ai mit de la liquide? c'est peut être de l'épaisse qu'il fallait?
    J'ai aussi une question lors des recettes le bouchon faut-il le mettre systématiquement et l'enlever quand c'est préciser? J'ai mon thermomix seulement depuis début juillet. Merci pour vos recettes je suis tentée par beaucoup.Affaire à suivre elles sont très explicites pour des débutantes comme moi.

  6. 31
    Alexandra

    Bonjour. Ce risotto ne sera jamais aussi bon qu'un vrai fait à ma casserole. D'où le côté un peu "bouillie". Mais il dépanne bien. Quant au bouchon il ne faut pas forcément le mettre (perso, je le mets lorsque c'est expressément demandé ou lorsqu'il y a un risque d'éclaboussures). Régalez-vous bien avec votre TM ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image