Couscous de légumes et ses boulettes au poisson

Il y avait le couscous de ma grand-mère et il y a tous les autres couscous que je réalise régulièrement, mais qui n’arriveront jamais à la cheville des siens, nostalgie oblige… Ceci dit, ma Maminou aurait adoré ce généreux couscous de légumes et ses boulettes au poisson légèrement pimenté. Nous étions 6 à table et nous sommes tous resservis. C’est un signe !

Pour 10 personnes
700g de semoule préparée

Boulettes
800g de filets de cabillaud
50g de pain de mie
1 œuf
1 oignon
1 càc de curcuma
1/2 càc de cannelle
1/2 càc d’harissa
50g de lait (+ ou -)
Persil, sel, poivre

Sauce
2 litres d’eau + du fond de légumes
2 tomates
4 carottes
4 pommes de terre
4 courgettes
4 navets
100g de pois chiches en conserve
1 oignon
1 petite boîte de concentré de tomates
1 càc de curcuma
1 càc de cumin
1 càc de ras el hanout
1 càc d’harissa
Huile d’olive, sel, poivre

Au thermomix
Commencer par préparer les boulettes : dans le bol, placer l’oignon épluché pour 5s, 5. Racler les parois. Lui ajouter le pain de mie, l’œuf, le lait. Mixer 20s, 6. Terminer par le poisson, le persil, du sel, du poivre ainsi que les épices. Mixer 30s, 8. Former des boulettes. Les mettre à dorer dans de l’huile bien chaude. Réserver. Passer à la découpe des légumes. Les réserver. Dans une cocotte huilée, mettre à revenir l’oignon émincé. Lui ajouter les dés de tomates, le concentré de tomates et les épices. Cuire 5mn à feu vif en remuant. Préparer le bouillon, le verser dans la cocotte et porter le tout à ébullition. Ajouter alors les légumes pour 1h, à feu moyen. Déposer alors les boulettes de poisson et les pois chiches dans la cocotte pour 15mn, à feu doux. Servir le tout avec la semoule préparée par ailleurs.

Sans le thermomix
Commencer par préparer les boulettes: mixer ensemble l’oignon, le poisson et le persil. Leur ajouter le pain de mie, l’œuf, le lait, du sel, du poivre ainsi que les épices. Former des boulettes. Les mettre à dorer dans de l’huile bien chaude. Réserver. Passer à la découpe des légumes. Les réserver. Dans une cocotte huilée, mettre à revenir l’oignon émincé. Lui ajouter les dés de tomates, le concentré de tomates et les épices. Cuire 5mn à feu vif en remuant. Préparer le bouillon, le verser dans la cocotte et porter le tout à ébullition. Ajouter alors les légumes pour 1h, à feu moyen. Déposer alors les boulettes de poisson et les pois chiches dans la cocotte pour 15mn, à feu doux. Servir le tout avec la semoule préparée par ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image