Pavlova façon forêt noire (chocolat et griottes) au thermomix ou sans

Depuis plusieurs mois, j’avais envie de réaliser une pavlova. Le soir du 31 décembre, alors que nous étions en petit comité, je me suis lancé le défi d’en réaliser une qui soit à la fois bonne, pas trop sucrée et jolie. J’ai donc réalisé cette pavlova façon forêt noire (chocolat et griottes, au thermomix ou sans) et nous nous sommes régalés. La meringue était craquante, la chantilly fondante et peu sucrée, le chocolat hyper gourmand et les cerises apportaient de la fraîcheur.  A décliner !

Pour 8/10 personnes
Meringue
3 petits blancs d’œufs et leur poids en sucre, ainsi qu’en sucre glace
½ càs de cacao

Garniture
1 petit bocal de griottes au sirop
150g de mascarpone
150g de crème liquide à 30%
25g de sucre glace
25ml de kirsch
40g de copeaux de chocolat
Quelques griottes confites

Au thermomix
Préchauffer le four à 100. Mettre le fouet. Placer dans le bol les blancs et la moitié du sucre en poudre. Programmer 5mn, vitesse 3. Ajouter l’autre moitié du sucre en poudre et programmer 3mn, vitesse 3. Ajouter enfin, en pluie, le sucre glace en faisant tourner le fouet, vitesse 2. Programmer 1mn. Dès lors, vous devez avoir une jolie meringue, qui fait un bec d’oiseau. (Si ce n’est pas le cas, reprogrammer 5mn). Pocher un cercle de 20cm de meringue puis le décorer de mini meringues. Saupoudrer le tout du cacao et enfourner pour 4h, avec la porte entrouverte. Une fois la meringue cuite et refroidie, égoutter les griottes. Porter à ébullition le sirop de façon à le faire réduire (il ne doit en rester qu’un tiers). Le laisser refroidir. Placer bol, fouet, mascarpone et crème 15 minutes au congélateur. Dans le bol, placer le fouet, le mascarpone, le kirsch et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Mettre dans une poche à douille. Procéder au montage. Disposer le disque de meringue sur un plat. Le recouvrir de chantilly, de griottes, de griottes confites, de sirop de griottes et de copeaux de chocolat.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 100. Monter les blancs en neige avec le sucre. Une fois qu’ils sont bien serrés, leur ajouter à la spatule le sucre glace. Pocher un cercle de 20cm de meringue puis le décorer de mini meringues. Saupoudrer le tout du cacao et enfourner pour 4h, avec la porte entrouverte. Une fois la meringue cuite et refroidie, égoutter les griottes. Porter à ébullition le sirop de façon à le faire réduire (il ne doit en rester qu’un tiers). Le laisser refroidir. Battre ensemble le mascarpone, le kirsch et la crème en chantilly bien ferme. Procéder au montage. Disposer le disque de meringue sur un plat. Le recouvrir de chantilly, de griottes, de griottes confites, de sirop de griottes et de copeaux de chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image