Hamburger xxl à partager au thermomix ou en MAP

Il y a quelques années, cette recette était hyper à la mode. Je l’avais précieusement notée pour pouvoir la préparer un soir où mes (presque) plus vieux amis viendraient manger à la maison. Il y a quelques semaines, je nous ai régalés de ce fabuleux hamburger xxl à partager (au thermomix ou en MAP).

Pâte à burger
250g d’eau
1 sachet de levure de boulanger
500g de farine
1 càc de sucre
50g d’huile d’olive
1 oeuf
2 càc de sel
Herbes de provence

Garniture
500g de viande hachée
2 oignons
3 tomates
6 tranches de fromage àburger
Sel, poivre, ketchup, moutarde
10g d’huile d’olive

Dorure
Lait
Sésame

Au thermomix
Préparer la pâte à burger. Dans le bol, placer l’eau avec la levure pour 3mn, 37, 2. Ajouter le sucre, la farine, l’huile d’olive, l’oeuf, le sel et les herbes de provence pour 3mn, bol fermé, pétrin. Former une boule de pâte et la placer bien au chaud au minimum 2h. 1h avant de manger, dans le bol lavé, placer les oignons pour 5s, 5. Leur ajouter l’huile d’olive pour 10mn, varoma, 1 en prenant soin d’enlever le gobelet. Ajouter la viande, du sel et du poivre pour cuire 10mn, 100, sens inverse, mijotage. Réserver. Préchauffer le four à 180. Dégazer la pâte et la diviser en 3 pâtons équivalents. Rassembler 2 portions de pâte et étaler le tout de façon à former un cercle de 40cm de diamètre. Déposer la pâte dans un moule haut (26cm environ). La pâte doit couvrir le fond, les bords et même dépasser du moule. Badigeonner le fond de moutarde. Ajouter la viandre hachée, le ketchup, les tomates puis les tranches de fromage à hamburger. Recouvrir le tout avec le reste de pâte. Bien souder les 2 pâtes ensemble. Dorer à l’aide d’un peu de lait. Saupoudrer de sésame. Enfourner pour 30mn.

En MAP
Préparer la pâte à burger. Verser tous les ingrédients dans la cuve de la MAP. Lancer le programme « pâte » (2h pour moi environ).  1h avant de manger, dans le bol lavé, placer les oignons pour 5s, 5. Leur ajouter l’huile d’olive pour 10mn, varoma, 1 en prenant soin d’enlever le gobelet. Ajouter la viande, du sel et du poivre pour cuire 10mn, 100, sens inverse, mijotage. Réserver. Préchauffer le four à 180. Dégazer la pâte et la diviser en 3 pâtons équivalents. Rassembler 2 portions de pâte et étaler le tout de façon à former un cercle de 40cm de diamètre. Déposer la pâte dans un moule haut (26cm environ). La pâte doit couvrir le fond, les bords et même dépasser du moule. Badigeonner le fond de moutarde. Ajouter la viandre hachée, le ketchup, les tomates puis les tranches de fromage à hamburger. Recouvrir le tout avec le reste de pâte. Bien souder les 2 pâtes ensemble. Dorer à l’aide d’un peu de lait. Saupoudrer de sésame. Enfourner pour 30mn.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Zounette33

    Waouh ! C’est une recette pour épater ses enfants 😉
    Je fais déjà souvent le croque monsieur géant avec le moule carré souple. C’est une recette pour les mercredis midis. Je viendrai vous redire nos impressions !
    Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image