Meringues sans oeuf au jus de pois chiches au thermomix ou sans

Vous le savez maintenant : mon neveu est allergique à l’oeuf. Et j’adoooore lui faire goûter tout un tas de sucreries adaptées à son allergie. Mes dernières en date ? Ces meringues sans oeuf au jus de pois chiche (au thermomix ou sans). Je vous rassure : après cuisson, il n’y a aucun arrière goût et elles ressemblent à s’y méprendre à des « vraies ». Tout comme dans la mousse au chocolat au jus de pois chiches 😉

Pour une vingtaine de petites meringues
En ingrédients, il nous faut le même poids en jus de pois chiches (exemple : 80g) qu’en sucre en poudre (40g+40g) et qu’en sucre glace (80g).

Au thermomix
Mettre le fouet. Placer dans le bol le jus et la 1e moitié du sucre en poudre. Programmer 5mn, vitesse 3. Ajouter l’autre moitié du sucre en poudre et programmer 3mn, vitesse 3. Ajouter le sucre glace en faisant tourner le fouet, vitesse 2. Programmer 1mn. Dès lors, vous devez avoir une jolie meringue, qui fait un bec d’oiseau. (Si ce n’est pas le cas, notamment parce que vous avez mis une grande quantité de jus reprogrammer 5mn). Verser le tout dans la poche à douille et façonner les meringues. Cuire 1h15, à 90.

Sans le thermomix
Fouetter le jus à vitesse moyenne en incorporant la moitié du sucre en poudre. Lorsque le tout est brillant, lisse et bien ferme, ajouter l’autre partie du sucre en pluie. Dès lors, utiliser une spatule et soulever délicatement le tout. Enfin, ajouter le sucre glace en utilisant toujours la spatule. Dès lors, vous devez avoir une jolie meringue, qui fait un bec d’oiseau. Verser le tout dans la poche à douille et façonner les meringues. Cuire 1h15, à 90.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    chantal

    Comment peut-on parfumer ou colorer ces petites meringues faites avec le jus de poids chiches ? peut-on y ajouter des amandes effilées par exemple ou autre chose si vous avez des idées ?
    Merci pour vos recettes.
    Tous les matins en prenant mon café je consulte votre site pour voir quelle nouvelle recette vous nous avez donnée. C’est mon premier « travail » de la journée (ou plutôt plaisir)….

  2. 2
    Alexandra

    Bonjour… & merci de ce super message ! Ravie de savoir que vous êtes une afficionada !
    Vous pouvez sans souci ajouter de l’arôme alimentaire si vous le souhaitez et saupoudrer le tout d’amandes effilées (quoique… 1h de cuisson, je ne suis pas sûre!).
    Bonne soirée

  3. 3
    chantal

    Merci Alexandra. Il est vrai que les amandes risquent de brûler lors d’une si longue cuisson même si ce n’est qu’à 90°. A éviter donc ! mauvaise idée de ma part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image