Bouquet de cupcakes au thermomix ou sans

Dans la famille, nous adorons les cupcakes. Une fois qu’on a pris le coup, il faut avouer que c’est un véritable jeu d’enfants. Il y a quelques mois, ma petite maman a commandé les fameuses douilles russes, donnant un effet « tulipes », sans jamais s’en servir. Il fallait une occasion spéciale ! Et c’est pour le départ en retraite de sa collègue qu’elle a testé.. et obtenu un bouquet de cupcakes (au thermomix ou sans). Il a fait son petit effet !

Pour 8 muffins chocolat-framboises
40g de beurre
100g de chocolat noir arômatisé à la framboise
60g de lait
2 oeufs
50g de sucre
60g de farine
1 sachet de levure chimique

Pour 8 muffins bananes et chocolat
45g de beurre pommade
90g de sucre
1 oeuf
1 càc de vanille liquide
2 bananes
125g de farine
1 sachet et demi de levure chimique
50g de pépites de chocolat
Une pincée de sel

Topping
500g de mascarpone
375g de crème liquide à 30%  
2 sachets de chantifix
3 càs de sucre glace
Colorants alimentaires

Décoration
Boule en polystyrène
Cure-dents
Papier de soie

Au thermomix
Préparer les muffins chocolat-framboises: placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 2mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans les moules à muffins ; enfourner 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir. Préparer alors les muffins banane. Placer le fouet, le beurre et le sucre pour 3mn, 37, 3. Retirer le fouet et ajouter l’œuf, la vanille, les bananes épluchées et le sel. Mixer 15s, 5. Terminer par la farine et la levure pour 15s, 5. Verser dans des moules à muffins et cuire 15 à 20 mn à 180. Laisser refroidir. Préparer enfin le topping. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, le mascarpone et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Ensuite, répartir la crème dans 3 saladiers différents pour ajouter les colorants. Battre encore un peu. Placer dans les douilles « russes » et pocher sur les muffins. Ensuite, le plus dur commence ! Sur une boule en polystyrène, placer harmonieusement les cupcakes à l’aide de petits piques. Décorer à l’aide de papier de soie.

Sans le thermomix
Préparer les muffins chocolat-framboises: faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. Verser dans les moules à muffins ; enfourner 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir. Préparer alors les muffins banane. Battre le beurre et le sucre ensemble avant de leur ajouter l’œuf, la vanille, les bananes épluchées puis écrasées et le sel. Terminer par la farine et la levure. La pâte doit être lisse. Verser dans des moules à muffins et cuire 15 à 20 mn à 180. Laisser refroidir. Préparer enfin le topping. Répartir la crème dans 3 saladiers différents. Lui ajouter le mascarpone, le sucre glace et les colorants. Battre le tout en chantilly. Placer dans les douilles « russes » et pocher sur les muffins. Ensuite, le plus dur commence ! Sur une boule en polystyrène, placer harmonieusement les cupcakes à l’aide de petits piques. Décorer à l’aide de papier de soie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image