Je suis hyper en retard sur mes publications et j’avais totalement zappé de vous partager le second gâteau d’anniversaire Minecraft, en pâte à sucre, de mon neveu, allergique à l’oeuf. (Bien entendu, vous pouvez utiliser n’importe quelle base de gâteau traditionnel pour le réaliser si vous n’êtes pas allergiques). Erreur réparée !
Ganache montée
200g de chocolat au lait dessert
80g de crème liquide entière
1 sachet de chantifix
Pour un gâteau sans oeuf – 26cm
2 yaourts à la grecque
2 bananes
300g de sucre
400g de farine
160g d’huile
1 sachet et demi de levure chimique
1 sachet de pépites de chocolat
Décorations
Pâte à sucre de couleurs différentes
Colle alimentaire
Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Il ne vous restera plus qu’à la monter avec le chantifix quand elle aura durci. Toujours la veille, préparer les décorations en pâte à sucre. Le jour J, préchauffer le four à 200. Préparer la pâte à gâteau en plaçant tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat dans le bol. Mixer 20s, 8. Ajouter les pépites pour 1mn, sens inverse, 3. Verser dans un moule chemisé et cuire 40mn. Laisser entièrement refroidir. Couper le gâteau en deux et le garnir de la moitié de la ganache montée avant de le recouvrir entièrement de la ganache restante. Mettre au frais. Recouvrir de la pâte à sucre et décorer.
Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Toujours la veille, préparer les décorations en pâte à sucre. Le jour J, préchauffer le four à 200. Préparer la pâte à gâteau en mixant ensemble tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat dans le bol. Les ajouter à la main Verser dans un moule chemisé et cuire 40mn. Laisser entièrement refroidir. Couper le gâteau en deux et le garnir de la moitié de la ganache montée avant de le recouvrir entièrement de la ganache restante. Mettre au frais. Recouvrir de la pâte à sucre et décorer.