Tarte aux pommes confites au thermomix ou sans

Chacune d’entre nous a sa recette fétiche de tarte aux pommes. La mienne vient d’un célèbre boulanger, Stéphane Secco. Je l’ai adoptée il y a quelques années déjà pour sa simplicité et son goût légèrement confit. Sans plus tarder, voici ma recette de tarte aux pommes confites (au thermomix ou sans).

1 pâte feuilletée ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
4 grosses pommes
50g de cassonade
50g de poudre d’amandes
25g de beurre

Au thermomix
La veille, découper les pommes en quartiers un peu épais. Les placer dans un saladier avec la cassonade. Laisser reposer au frais une nuit. Le jour même, préparer la pâte feuilletée : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné et la plier en 3 avant de la tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant la pâte à chaque fois. L’étaler en rond. La placer dans le moule à tarte. Parsemer la poudre d’amandes dans le fond. Par-dessus, disposer les quartiers de pommes. Mettre à fondre le beurre et badigeonner le tout avec. Cuire 25mn à 200 puis baisser à 180 et poursuivre la cuisson 15mn. Saupoudrer d’encore un peu de cassonade et remettre au four pour 10mn.

Sans le thermomix
La veille, découper les pommes en quartiers un peu épais. Les placer dans un saladier avec la cassonade. Laisser reposer au frais une nuit. Le jour même, placer la pâte feuilletée dans le moule à tarte. Parsemer la poudre d’amandes dans le fond. Par-dessus, disposer les quartiers de pommes. Mettre à fondre le beurre et badigeonner le tout avec. Cuire 25mn à 200 puis baisser à 180 et poursuivre la cuisson 15mn. Saupoudrer d’encore un peu de cassonade et remettre au four pour 10mn.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image