Le moka est l’un des gâteaux, si ce n’est LE gâteau préféré de ma maman. Et cela ne faisait que deux ans qu’elle me le réclamait pour son anniversaire… Oui, mais voilà : dans la famille, nous ne sommes pas très « café ». Autant dire que réaliser un gâteau sachant qu’on n’en mangera pas une cuillère, ce n’est pas très prometteur. Alors, cette année, je lui avais préparé le bavarois fraises, noix de coco et fraises tagada en guise de consolation. S’il lui a beaucoup plu, c’était sans compter sur le fait qu’elle revienne à la charge peu de temps après. Je lui ai donc préparé la recette et certains ingrédients pour qu’elle le réalise elle-même. J’ai simplement terminé la décoration. Et voici le résultat : notre version du moka (au thermomix ou sans). Exit la crème au beurre mais bonjour à la meringue suisse à la crème au beurre, plus aérienne.
Pour un moule de 18cm
Génoises
3 oeufs
60g de sucre roux
20g de farine
30g de maizena
1 sachet de levure chimique
Meringue suisse à la crème au beurre
2 blancs d’oeufs
65g de sucre
115g de beurre pommade (à sortir la veille de votre frigo)
1 pincée de sel
1 càc d’extrait de café
Sirop
60ml d’eau
35g de sucre
10g de rhum brun
Décoration
Pralin
Grains de café
Au thermomix
Préparer le sirop. Dans une casserole, faire bouillir l’eau et le sucre. La retirer du feu pour que cela refroidisse. Ajouter le rhum et réserver. Préparer la pâte à génoises. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser la pâte dans deux moules de 18cm et cuire 15 à 20mn. Laisser refroidir. Pendant ce temps, réaliser la crème au beurre à la meringue suisse. Dans le bol, placer le fouet, les blancs, l’extrait de café, un peu de sel et le sucre. Programmer 5mn, vit 4, 5, 70. Au bip, reprogrammer 5mn à 4,5 pour que la température redescende. Si au terme des 5mn, le voyant « 37 » est toujours allumé, reprogrammer du temps jusqu’à ce qu’il s’éteigne. La meringue doit être bien lisse et brillante. Programmer enfin 6mn et, par le trou, incorporer le beurre tout doucement, cuillère à café rase par cuillère à café rase. Bien racler les bords et continuer à faire tourner le tout pendant 3mn, vit 4 le temps que la crème devienne onctueuse. La réserver à température ambiante. Procéder au montage du gâteau. Placer la première génoise dans un plat de service. L’imbiber de sirop de rhum. La recouvrir de crème au beurre. En faire de même pour la seconde et les superposer. Recouvrir l’ensemble du gâteau et le placer au frais 30mn. Passer une seconde couche avant de coller le pralin tout autour. Décorer le dessus (roses et grains de café). Placer au frais pour 12h minimum.
Sans le thermomix
Préparer le sirop. Dans une casserole, faire bouillir l’eau et le sucre. La retirer du feu pour que cela refroidisse. Ajouter le rhum et réserver. Préparer la pâte à génoises. Préchauffer le four à 180. Blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter la farine, la maizena et la levure. Verser la pâte bien lisse dans deux moules de 18cm et cuire 15 à 20mn. Laisser refroidir. Pendant ce temps, réaliser la crème au beurre à la meringue suisse. Dans un saladier placé en bain-marie, placer les blancs, l’extrait de café, un peu de sel et le sucre. Battre rapidement. La meringue doit être bien lisse et brillante. Retirer le saladier du bain-marie et continuer à battre ; la meringue doit revenir à température ambiante. Incorporer alors le beurre tout doucement, cuillère à café rase par cuillère à café rase. Bien racler les bords et continuer à faire tourner le tout pendant 3mn, vit 4 le temps que la crème devienne onctueuse. La réserver à température ambiante. Procéder au montage du gâteau. Placer la première génoise dans un plat de service. L’imbiber de sirop de rhum. La recouvrir de crème au beurre. En faire de même pour la seconde et les superposer. Recouvrir l’ensemble du gâteau et le placer au frais 30mn. Passer une seconde couche avant de coller le pralin tout autour. Décorer le dessus (roses et grains de café). Placer au frais pour 12h minimum.