Gâteau Vaiana (Moana) en pâte à sucre (gâteau chocolat caramel, ganache fraise) au thermomix ou sans

Si vous avez des enfants en bas âge ou êtes fan de Disney, vous n’avez pas pu passer à côté du dernier dessin animé appelé Vaiana (Moana outre Altlantique!). Nous étions allées le voir au cinéma avec ma pépette et, depuis, nous lisons régulièrement le livre avant le coucher… Bref ! Revenons à nos gâteaux ! La maman de la petite Nayla, qui m’avait déjà fait confiance l’année dernière sur le thème Reine des Neiges par ici et par là, a souhaité cette année pour sa fifille un gâteau Vaiana (Moana) en pâte à sucre (au thermomix ou sans). Il est directement inspiré d’un modèle repéré sur internet. Côté saveurs, c’est la famille qui a choisi : gâteau chocolat caramel et ganache fraise, pour régaler la famille.

Gâteaux au chocolat caramel
110g de beurre (fondu)
300g de chocolat au caramel pâtissier
180g de lait
6 œufs              
150g de sucre  
200g de farine  
2 sachets de levure chimique
Ganache
400ml de crème liquide entière à 30%
80g de sucre glace
1 sachet de chantifix
250g de mascarpone
Arôme fraise
Colorant rose
Décoration
3 paquets de biscuits «~flûtes~»
Pâte à sucre bleue, verte, jaune, rose, violet, blanche
Perles alimentaires
Spéculoos pour le sable
Personnages Vaiana

 Au thermomix
Préparer la pâte à gâteaux. Placer le chocolat caramel dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans deux moules de 18cm et un de 14cm. Cuire 30mn à 170 pour les grands et 25 pour le petit. Laisser refroidir. Préparer la chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, le chantifix et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème, ajouter l’arôme fraise et le colorant puis continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver au frais. Fourrer de ganache chaque gâteau avant de les recouvrir entièrement. Les placer au frais. Tout le reste ne sera que décoration…
Sans le thermomix
Préparer la pâte à gâteaux. Faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. erser dans deux moules de 18cm et un de 14cm. Cuire 30mn à 170 pour les grands et 25 pour le petit. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la crème. Monter la crème en chantilly en prenant soin de lui ajouter le sucre glace, le chantifix dès qu’elle commence à prendre. Penser à incorporer l’arôme et le colorant. Réserver au frais. Fourrer de ganache chaque gâteau avant de les recouvrir entièrement. Les placer au frais. Tout le reste ne sera que décoration…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image