Gâteau infirmière en pâte à sucre (gâteau damier) au thermomix ou sans

Ma maman est infirmière et vous le savez bien puisque nous avions réalisé un super gâteau à 4 mains il y a maintenant quelques années. Le mois dernier, elle a quitté son service pour en rejoindre un autre. Il fallait donc fêter dignement ce départ. Elle a alors réalisé un autre gâteau infirmière, très différent du premier (nous avons puisé notre inspiration ici cette fois-ci). La photo n’est pas de très bonne qualité mais vous distinguerez tout de même la fameuse blouse, le stéthoscope, une seringue, des pilules et un bandage. Elle y a même glissé le nom de son service. Sous la pâte à sucre, elle a choisi un gâteau damier vanille/chocolat. Il paraît que ses collègues se sont régalés… Ca valait donc la peine d’y passer quelques heures.

Pour la génoise vanille

4 oeufs
150 gr de sucre
90 g de farine
30 g de maizena
30 g de beurre
1 càs / sachet de sucre vanillé
Vanille liquide

Pour la génoise chocolat
4 oeufs
150 gr de sucre
90 g de farine
30 g de maizena
30 g de beurre
1 càs / sachet de sucre vanillé
30 g de cacao

Nutella
Pâte à sucre

Au thermomix
Préparer la génoise à la vanille. Dans le bol, mettre le fouet. Ajouter les blancs et une pincée de sel et programmer 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Au bip, sortir les blancs et réserver. Laisser le fouet, placer les jaunes et le sucre pour 1mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena, la vanille et le beurre fondu. Mettre à cuire 30mn à 180. Laver le bol. Préparer la génoise au chocolat. Dans le bol, mettre le fouet. Ajouter les blancs et une pincée de sel et programmer 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Au bip, sortir les blancs et réserver. Laisser le fouet, placer les jaunes et le sucre pour 1mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena, le cacao et le beurre fondu. Mettre à cuire 30mn à 180. Laisser refroidir. Une fois les  gâteaux refroidis, les disposer dans deux assiettes. A l’aide d’un bol, découper un rond sur les gâteaux. A l’intérieur de ces ronds, vous découperez encore un rond à l’aide d’un verre. Vous devez obtenir ceci sur chaque génoise :
                                                    

Procéder à l’échange des morceaux. Vous devez obtenir ceci :
                                             

Coller les parties échangées entres elles avec du nutella (sans oublier de coller les deux étages !). Sur le plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n’attache pas. L’étaler en rond généreux de façon à ce qu’elle puisse largement recouvrir tout le gâteau. Décorer !

Sans le thermomix
Préparer la génoise à la vanille. Dans un saladier, monter les blancs en neige et les réserver. Blanchir les  jaunes et le sucre avant d’ajouter la farine, la maizena, la vanille et le beurre fondu. Mettre à cuire 30mn à 180. Renouveler l’opération pour la génoise au chocolat en mettant le cacao à la place de la vanille. Laisser refroidir. Une fois les  gâteaux refroidis, les disposer dans deux assiettes. A l’aide d’un bol, découper un rond sur les gâteaux. A l’intérieur de ces ronds, vous découperez encore un rond à l’aide d’un verre. Vous devez obtenir ceci sur chaque génoise :
                                                    

Procéder à l’échange des morceaux. Vous devez obtenir ceci :
                                             

Coller les parties échangées entres elles avec du nutella. Sur le plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n’attache pas. L’étaler en rond généreux de façon à ce qu’elle puisse largement recouvrir tout le gâteau. Décorer !

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image