Bûche de Noël poires et spéculoos au thermomix ou sans

Une fois le 1er janvier passé, les bûches ont déjà l’air « has been ». Mais pourtant, cette semaine, je vous proposerai les trois dernières qui nous ont régalé durant ces fêtes de décembre. Elles vous serviront peut-être pour l’année prochaine ! La toute première est la bûche de Noël poires et spéculoos (au thermomix ou sans). Très légère, et délicieusement épicée elle terminera à merveille un repas lourd.

Génoise
4 oeufs
80g de sucre roux
25g de farine
45g de maizena
1 sachet de levure
1 càc de 4 épices
Crème et garniture
1 grosse boîte de poires au sirop
250g de ricotta
250g de mascarpone
40g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
10 + 5 spéculoos
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena, les 4 épices et la levure pour 15s, 3. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver, roulée dans un torchon humide. Préparer la crème au mascarpone. Dans le bol, placer les fromages avec les sucres pour 30s, 4. Vous devez obtenir une pâte lisse. Réserver.  Egoutter les poires en conservant le sirop avant de les couper en dés (en garder éventuellement pour la déco). Dérouler la génoise refroidie, l’imbiber du sirop des poires et recouvrir des ¾ de la crème au mascarpone. Rajouter les spéculoos émiettés ainsi que des dés de poires. Rouler la bûche. La recouvrir entièrement de la crème restante avant de la décorer.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise en battant les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, la maizena, les 4 épices et la levure. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver, roulée dans un torchon humide. Préparer la crème au mascarpone. Mélanger les fromages avec les sucres jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Réserver.  Egoutter les poires en conservant le sirop avant de les couper en dés (en garder éventuellement pour la déco). Dérouler la génoise refroidie, l’imbiber du sirop des poires et recouvrir des ¾ de la crème au mascarpone. Rajouter les spéculoos émiettés ainsi que des dés de poires. Rouler la bûche. La recouvrir entièrement de la crème restante avant de la décorer.

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image