Bûche de Noel : mousse bavaroise aux mûres et biscuit speculoos au thermomix ou sans

Les fêtes arrivent et vous n’avez toujours pas trouvé votre dessert ? J’ai la solution avec cette super bûche de Noel : mousse bavaroise aux mûres et biscuit speculoos. Elle pourra conclure à merveille un repas un poil (trop!) lourd. Je l’avais repérée par ici aux framboises mais je n’en avais plus au congélateur. La version aux mûres était super douce et peu sucrée.

Pour le biscuit speculoos
90 g de sucre glace
3 blancs d’œufs
20 g de farine
45 g de spéculos 
100 g d’amandes ou de poudre d’amande
110 g de beurre fondu
6 spéculos
Mousse bavaroise aux mûres
250 g de mûres mixées
60 g de sucre
250 g de crème liquide bien froide +20g de sucre roux
2 g d’agar-agar
Rhodoïd
100g de chocolat noir pour la déco
Au thermomix
Préparer le biscuit. Dans le bol, placer les amandes entières, le sucre glace, la farine et les 45g de speculoos pour 20s, vit 9. Leur ajouter les blancs d’œufs et le beurre fondu pour 20s, vit 6. Etaler la préparation sur une plaque chemisée allant au four, la parsemer des 6 speculoos grossièrement concassés et cuire 10 à 15mn à 180. Laisser refroidir. Préparer la mousse bavaroise. Laver le bol et y glisser les mûres avec le sucre et l’agar agar pour 20s, vit 6. Verser dans une casserole et porter à ébullition. Laisser frémir 1 mn. Monter la crème en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Une fois la chantilly prise et les mûres refroidies, mélanger le tout. Chemiser votre moule à bouche de rhodoïd. Verser de la crème dans le fond, placer la moitié du biscuit aux speculoos. Répéter l’opération. Faire prendre au congélateur pendant 3h. (J’ai choisi de la décorer avec du chocolat fondu, que j’ai placé dans un stylo alimentaire. J’ai formé des dessins et laissé refroidir le tout avant de le poser sur ma bûche démoulée).
Sans le thermomix
Préparer le biscuit. Dans un mixeur, placer les amandes entières, le sucre glace, la farine et les 45g de speculoos. Leur ajouter les blancs d’œufs et le beurre fondu. Etaler la préparation sur une plaque chemisée allant au four, la parsemer des 6 speculoos grossièrement concassés et cuire 10 à 15mn à 180. Laisser refroidir. Préparer la mousse bavaroise. Laver le mixeur et y glisser les mûres avec le sucre et l’agar agar. Verser dans une casserole et porter à ébullition. Laisser frémir 1 mn. Monter la crème en chantilly avec le sucre. Une fois la chantilly prise et les mûres refroidies, mélanger le tout. Chemiser votre moule à bouche de rhodoïd. Verser de la crème dans le fond, placer la moitié du biscuit aux speculoos. Répéter l’opération. Faire prendre au congélateur pendant 3h. (J’ai choisi de la décorer avec du chocolat fondu, que j’ai placé dans un stylo alimentaire. J’ai formé des dessins et laissé refroidir le tout avant de le poser sur ma bûche démoulée).

7 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    Anonyme

    j'ai du mal à comprendre si tu roules ta génoise ou si tu l'as coupée en bandes et mis de la mousse entre ? est ce que je peux la faire en avance et la mettre au congélateur ?

  2. 6
    Anonyme

    j'ai du mal à comprendre si tu roules ta génoise ou si tu l'as coupée en bandes et mis de la mousse entre ? est ce que je peux la faire en avance et la mettre au congélateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image