Pain aux châtaignes au thermomix ou en MAP

Il y a une quinzaine de jours, j’ai eu une conversation téléphonique qui, me semble-t-il, contenait au moins un message subliminal. Dans mes souvenirs, voilà ce qu’elle disait : « chez des amis, j’ai mangé un pain aux châtaignes divin. […] Je rentre bientôt en France tu sais ». Voilà comment je me suis mise en quête d’une recette de pain aux châtaignes (au thermomix ou en MAP) à réaliser pour mon frangin, en vacances par chez nous. Je l’ai trouvée sur le site cookidoo. Attention, il s’agit d’une recette pour le TM 5, qui ne convient a priori pas pour le TM31. Et côté gustatif ? Hyper gourmand !

Pour 2 pains
150g de farine de châtaignes
350g de farine de blé
150g de châtaignes cuites et pelées
290g d’eau
1 sachet de levure déshydratée de boulanger
1 belle càs de sucre
1 belle càc de sel

Au thermomix
Dans le bol, placer l’eau et la levure pour 3mn, 37, 2. Ajouter le sucre, la farine de châtaignes, la farine de blé et le sel pour 2mn, bol fermé, pétrin. Ajouter les châtaignes et pétrir 30s, bol fermé, pétrin. Placer la pâte obtenue en boule, dans un saladier, à l’abri des courants d’air. Laisser gonfler 2h. Dégazer la pâte, lui donner la forme voulue et la laisser gonfler 1h à nouveau, dans les mêmes conditions. Préchauffer le four à 210. Prendre soin de déposer un petit récipient d’eau dans le bas de votre four. Enfourner les pains et cuire 20 à 25mn à 210. Laisser tiédir.
En MAP
Dans la cuve de votre MAP, placer l’eau, la levure puis le sucre, la farine de châtaignes, la farine de blé et le sel. Programmer le mode « pâte à pâtes » pour une dizaine de minutes. Ajouter les châtaignes quelques secondes avant la fin du programme. Placer la pâte obtenue en boule, dans un saladier, à l’abri des courants d’air. Laisser gonfler 2h. Dégazer la pâte, lui donner la forme voulue et la laisser gonfler 1h à nouveau, dans les mêmes conditions. Préchauffer le four à 210. Prendre soin de déposer un petit récipient d’eau dans le bas de votre four. Enfourner les pains et cuire 20 à 25mn à 210. Laisser tiédir.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image