Brioche ultra moelleuse aux jaunes d’œufs au thermomix ou en MAP

Si vous êtes un ou une thermomix addict, vous n’avez pas pu passer à côté de la brioche intitulée « Brioche super bonne« . Je me suis dit que si elle avait été tellement plébiscitée, c’est qu’il devait bien y avoir une raison. Alors, je me suis lancée et je l’ai testée : waouh ! J’ai obtenu une énorme brioche , comme en atteste la photo ; je vous conseille d’ailleurs d’en faire deux plus petites en réduisant le temps de cuisson. La mie était filante et aérée. Je peux vous assurer que mes collègues n’en ont fait qu’une bouchée. Si vous voulez vous lancer à votre tour, le recette est plus bas. Je la renomme simplement brioche ultra moelleuse aux jaunes d’œufs (au thermomix ou en MAP), car elle m’a permis d’en liquider pas mal, restés au frigo après une énooorme fournée de meringues !

Brioche
500g de farine
75g de sucre
3 jaunes d’oeufs
125g de beurre pommade
2 sachets de levure de boulanger déshydratés
200g de lait
1 càs d’eau de fleur d’oranger
Décoration
1 jaune d’œuf
Sucre perlé
Au thermomix
Dans le bol, placer le lait et la levure pour 10mn, 37, vit2. Ajouter la farine, le sel, le sucre et les jaunes pour 5mn, bol fermé, épi. Terminer par le beurre et la fleur d’oranger pour 10mn, bol fermé, pétrin. Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3h. Dégazer la pâte, la tresser et la remettre à lever pour 1h30. Préchauffer le four à 180. Dorer la brioche avec le jaune restant. Saupoudrer de sucre perlé. Cuire 10mn. Baisser le four à 150 et cuire 15 à 20mn supplémentaires.
En MAP
Dans la cuve de la MAP, placer tous les ingrédients (sauf le lait et le sucre perlé), en commençant par les liquides. « Programmer Pâte à pâtes » (12mn pour moi). Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3h. Dégazer la pâte, la tresser et la remettre à lever pour 1h30. Préchauffer le four à 180. Dorer la brioche avec le jaune restant. Saupoudrer de sucre perlé. Cuire 10mn. Baisser le four à 150 et cuire 15 à 20mn supplémentaires.

13 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    Anonyme

    Pour la recette en MAP, vous dites qu'il faut commencer par les liquides (sauf le lait).A part le lait, il n'y a pas grand chose comme autre liquide. Je pense qu'il y a une erreur.

  2. 7
    Alexandra

    Merci pour vos jolis compliments 😉
    Pour la levure, ça va dépendre des marques. Il faut juste savoir qu'il y a 500g de farine (pour moi c'était 2 sachets de 8g chacun).
    Pour les liquides, il faut aussi compter la fleur d'oranger 😉
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image