Galette des rois à la frangipane et à l’orange confite au thermomix ou sans

Une petite dernière pour la route ; même si vous ne vous lancerez pas cette année, vous l’aurez pour l’année prochaine ! Voici la galette des rois à la frangipane et à l’orange confite (au thermomix ou sans).

Pour 1 galette
2 pâtes feuilletées ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
Frangipane
100g de beurre pommade
150g d’amandes (ou de poudre d’amandes)
75g de sucre
1 oeuf
1 càs de rhum
Crème pâtissière
3 jaunes
50g de sucre
3 càs de maizena
Les graines d’une gousse de vanille
250g de lait
Le zeste d’une orange
40g d’oranges confites en cubes
Dorure
1 œuf
Sucre glace
Au thermomix
Préparer les pâtes feuilletées : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en 2 rectangles sur le plan de travail fariné et les plier en 3 avant de les tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant les pâtes à chaque fois. Les étaler en rond sur du papier cuisson. En réserver une au frigo et une au congélateur. Préparer la crème pâtissière. Dans le bol, placer tous les ingrédients pour 5mn, 90, 4. Transvaser et réserver pour que cela refroidisse. Laver le bol. Y les amandes entières pour 10s, vit 10. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 20s, vit 2. Lorsque la crème pâtissière a tiédi, la mettre dans le bol et mixer 20s, 7. Placer dans une poche à douille, au frais. Sortir la pâte du frigo. Badigeonner son contour d’eau froide. Répartir la crème en escargot, en partant du centre de la pâte. Recouvrir d’oranges confites puis de la 2e pâte feuilletée sortie du congélateur. Ben faire adhérer les deux pâtes entre elles. Badigeonner la pâte avec l’œuf (+1 pincée de sel). Ne pas en mettre sur la tranche, ce qui abîmerait votre feuilletage. Laisser reposer 1h au frais. Préchauffer le four à 200. Repasser une couche de dorure. Décorer votre galette avec le dos d’un couteau. Enfourner 10mn avant de baisser le four à 180 pour 35mn environ. Déguster tiède.
Sans le thermomix
Dérouler les pâtes feuilletées. En réserver une au frigo et une au congélateur. Préparer la crème pâtissière : faire chauffer le lait avec la moitié du sucre, les zestes d’orange et la vanille. Fouetter les jaunes avec le reste du sucre puis ajouter la maizena. Verser le lait chaud sur les oeufs puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Laisser tiédir. Préparer la frangipane : battre le beurre pommade avec le sucre. Leur ajouter l’oeuf puis la poudre d’amandes et le rhum. Mélanger avec la crème pâtissière tiédie. Placer dans une poche à douille, au frais. Sortir la pâte du frigo. Badigeonner son contour d’eau froide. Répartir la crème en escargot, en partant du centre de la pâte. Parsemer d’oranges confites. Recouvrir de la 2e pâte feuilletée sortie du congélateur. Ben faire adhérer les deux pâtes entre elles. Badigeonner la pâte avec l’œuf  (+1 pincée de sel). Ne pas en mettre sur la tranche, ce qui abîmerait votre feuilletage. Laisser reposer 1h au frais. Préchauffer le four à 200. Repasser une couche de dorure. Décorer votre galette avec le dos d’un couteau. Enfourner 10mn avant de baisser le four à 180 pour 35mn environ. Déguster tiède.
Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image