Gratin parmentier de saumon aux épinards, ricotta au thermomix ou sans

La pluie de ce week-end m’a incitée à rester bien au chaud à la maison, à cocooner ma petite famille. Je leur avais donc préparé une recette tirée de Cuisine Actuelle : ce gratin parmentier saumon, épinards, ricotta (au thermomix ou sans). L’association des saveurs fonctionnant à merveille, nous n’étions pas étonnés du (bon!) résultat. Il ne faut pas vous attendre à une purée de pommes de terre en tant que telle mais plutôt à une écrasée de pomme de terre à la ricotta.

Pour 4 personnes
3 pavés de saumon
4 pommes de terre moyennes
150g d’épinards hachés en conserve
200g de ricotta
100g de sauce tomate 
10g d’huile d’olive
Sel, poivre, aneth
Au thermomix
Remplir le bol d’eau jusqu’aux couteaux. Sur le varoma et son plateau, répartir les pommes de terre épluchées et coupées en 2. Mettre le tout en place et programmer 20mn, varoma, 1. Ajouter les pavés de saumon et poursuivre la cuisson de 15mn, toujours en position varoma, vitesse 1. Retirer le varoma et l’ouvrir pour qu’il refroidisse. Préchauffer le four à 180. Placer les pommes de terre dans le bol avec la ricotta, de l’aneth, du sel et du poivre pour 30s, 6. Réserver. A la place, mettre le saumon, la sauce tomate, du sel et du poivre pour 15s, 3. Procéder au montage en plaçant dans le fond d’un plat à gratin le saumon, puis les épinards et enfin les pommes de terre fromagères. Cuire 30mn environ jusqu’à ce que le tout soit gratiné.
Sans le thermomix
Cuire les pommes de terre dans une eau bouillante. Laisser refroidir. Cuire le saumon 10mn à la vapeur.  Préchauffer le four à 180. Ecraser les pommes de terre avec la ricotta, de l’aneth du sel et du poivre. En parallèle, mélanger le saumon émietté avec la sauce tomate, du sel et du poivre. Procéder au montage en plaçant dans le fond d’un plat à gratin le saumon, puis les épinards et enfin les pommes de terre fromagères. Cuire 30mn environ jusqu’à ce que le tout soit gratiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image