Tomates farcies aux oeufs et poulet au thermomix ou sans

Profitons des tomates estivales pour réaliser des recettes ensoleillées ! Voici des tomates farcies aux oeufs et poulet (au thermomix ou sans) : une recette qui m’avait été donnée par une amie voilà déjà quelques années.

Pour 2 personnes
4 belles tomates
4 oeufs
1 càs de vin blanc
30g de crème semi épaisse
30g de gruyère râpé
2 tranches de jambon de poulet
1 échalote
Sel, poivre, basilic, huile d’olive
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Dans un plat à gratin, placer les tomates évidées, salées, tout en réservant leurs chapeaux. Y placer un jaune d’oeuf au creux de chacune. Réserver les blancs. Dans le bol du thermomix, placer l’échalote pour 5s, 5. Racler les parois. Ajouter 10g d’huile et programmer 3mn, 100, 2. Pendant ce temps, couper le jambon en carrés. L’ajouter à la sonnerie, en même temps que le vin pour 3mn, 100, sens inverse, mijotage. Réserver. A la placer, mettre les blancs, la crème, le râpé, du sel, du poivre, du basilic et mixer 10s, 5. Verser cette mixture dans les tomates puis ajouter le jambon. Chapeauter les tomates et les enfourner pour 20mn.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Dans un plat à gratin, placer les tomates évidées, salées, tout en réservant leurs chapeaux. Y placer un jaune d’oeuf au creux de chacune. Réserver les blancs. Dans une casserole, mettre l’huile à chauffer et l’échalote émincée à revenir. Pendant ce temps, couper le jambon en carrés. L’ajouter en même temps et laisser mijoter 5mn. Pendant ce temps, mélanger les blancs, la crème, le râpé, du sel, du poivre, du basilic. Verser cette mixture dans les tomates puis ajouter le jambon. Chapeauter les tomates et les enfourner pour 20mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image