Cupcake géant : génoise vanille, chantilly et fraises au thermomix ou sans

Voici le second gâteau réalisé pour l’anniversaire de ma petite Tata qui avait envie de fraises. L’occasion pour moi de tester mon moule à cupcake géant dans une version génoise vanille, chantilly et fraises (au thermomix ou sans). J’ai été un chouya déçue du résultat dans la mesure où il faisait très chaud et que la chantilly ne se tenait pas bien, mais le gâteau était très bon au goût. A réitérer avec une crème au mascarpone uniquement pour un meilleur rendu visuel.

Génoise
380g de sucre (glace)
340 de farine
2 sachets de levure chimique
8 oeufs
Un peu de vanille liquide
Chantilly
3 briquettes de crème liquide au mascarpone elle et vire
6 càs de sucre glace
Colorant rose
Garniture et décoration
300g de fraises de Carpentras
Coeurs en sucre
Au thermomix
Préparer la génoise. Insérer le fouet. Placer les blancs pour 5mn, vit 3,5 en prenant soin d’augmenter progressivement la vitesse pendant la 1e minute. Réserver dans un saladier et ôter le fouet. Dans le bol, placer le sucre pour 10s, 10. Ajouter les jaunes, la vanille, la levure et la farine pour 20s, 6. Remettre le fouet et les blancs pour 1mn, sens inverse, 2. Racler les parois et le fond du bol et mélanger à nouveau 30s, sens inverse, 2. Verser dans les deux parties du moules à cupcake géant. Vous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte, c’est normal, la génoise va beaucoup gonfler. Cuire 25 à 35 mn à 180 (Attention, l’une des deux parties va cuire plus vite que l’autre). Laisser refroidir. Préparer la chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, le colorant et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver au frais, dans une poche à douille.  Placer le bas du cupcake dans un plat de service. Si vous avez utilisé, comme moi, l’accessoire permettant de la garnir, placer des fraises coupées en dés à l’intérieur. Recouvrir le tout de chantilly avant de replacer le haut du cucpake. Terminer la décoration du gâteau en déposant une fine couche de chantilly sur le dessus puis en pochant la chantilly restante. Décorer avec des coeurs en sucre.
Sans le thermomix
Préparer la génoise.Clarifier les oeufs et monter les blancs en neige. Réserver. Dans un saladier, placer la vanille avec le sucre glace, les jaunes, la levure et la farine. Bien mélanger. La pâte sera un peu compacte. Ajouter les blancs pour détendre le tout. Verser dans  les deux parties du moules à cupcake géant. Sous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte, c’est normal, la génoise va beaucoup gonfler. Cuire 25 à 35mn à 180  (Attention, l’une des deux parties va cuire plus vite que l’autre). Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly en prenant soin de lui ajouter le colorant puis le sucre glace dès qu’elle commence à prendre. Réserver au frais, dans une poche à douille.  Placer le bas du cupcake dans un plat de service. Si vous avez utilisé, comme moi, l’accessoire permettant de la garnir, placer des fraises coupées en dés à l’intérieur. Recouvrir le tout de chantilly avant de replacer le haut du cucpake. Terminer la décoration du gâteau en déposant une fine couche de chantilly sur le dessus puis en pochant la chantilly restante. Décorer avec des coeurs en sucre.
Partagez sur les réseaux sociaux

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image