Gravity cake (gâteau au chocolat, nappage au chocolat et cascade de m&m’s) au thermomix ou sans

Dimanche dernier, j’ai pris de l’âge ! Et tandis que tous les ans, ma petite maman me prépare mon gâteau d’anniversaire préféré, cette année, elle n’a pu honorer ses obligations. Bref, j’ai soufflé plusieurs fois mes bougies : le midi sur une tarte aux pommes, le soir sur un gâteau au chocolat et même le lendemain sur un pain d’épices. De retour au travail, j’avais envie de me préparer un joli gâteau ; ça tombait bien puisqu’il m’en restait un (entamé d’un quart) de la veille. J’ai donc transformé mon gâteau en un gravity cake (gâteau au chocolat, nappage au chocolat et cascade de m&m’s, au thermomix ou sans. Effet garanti ! A noter tout de même que je vous mets la recette pour un gâteau complet !

Gâteau au chocolat
75g de beurre (fondu)
200g de chocolat pâtissier
120g de lait
4 oeufs
100g de sucre
125g de farine
1 sachet de levure chimique
Nappage
20cl de crème liquide entière
200g de chocolat 
1 càs de miel
Déco
Fingers au chocolat blanc
3 mini paquets de M&M’s
Une paille coudée
Au thermomix
Préparer le gâteau : placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 2mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans un cercle de 20cm et cuire 35mn à 180. Laisser refroidir.  Préparer le nappage. Faire chauffer 3 càs de crème avec le chocolat. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de la crème et le miel. Napper le gâteau en prenant soin de conserver un peu de ganache. Planter la paille que vous aurez pris soin de couper à la bonne hauteur pour qu’elle ne dépasse pas trop du gâteau. Laisser prendre un peu au frais. Avant que le nappage restant ne fige complètement, en badigeonner un peu sur la paille et coller les mm’s. Décorer avec les fingers.
Sans le thermomix
Préparer le gâteau : faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. Verser dans un cercle de 20cm et cuire 35mn à 180. Laisser refroidir. Préparer le nappage. Faire chauffer 3 càs de crème avec le chocolat. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de la crème et le miel. Napper le gâteau en prenant soin de conserver un peu de ganache. Planter la paille que vous aurez pris soin de couper à la bonne hauteur pour qu’elle ne dépasse pas trop du gâteau. Laisser prendre un peu au frais. Avant que le nappage restant ne fige complètement, en badigeonner un peu sur la paille et coller les mm’s. Décorer avec les fingers.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    Bon anniversaire Alexandra ! et dire qu'il t'a fallu prendre une année de plus pour avoir le plaisir de manger un si beau gâteau… C'est bon mais c'est cher payé.

  2. 3
    Anonyme

    bonjour il est très sympa mais pouvez vous me dire avec quoi vous collez vos mms car j'ai acheté de la colle alimentaire chez cultura et ça ne marche pas snif snif

  3. 5
    Cla

    miam ça a l'air délicieux !
    Le gâteau au chocolat est comment ? Plutôt sec ? Plutôt mouillé ? Je pense le faire Avec son glaçage pour ce week-end !
    Merci pour ces bonnes recettes au thermomix (ou sans :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image