Confiture de poires à la vanille et à l’agar agar (au thermomix)

Finalement, il y a bon nombre de recettes de confiture sur Papilles On Off alors que je n’en consomme jamais. Je les prépare pour ma famille et notamment pour ma petite Tata adorée. Récemment, elle m’a fait savoir qu’elle avait terminé non seulement sa confiture de nectarines, mais également celle au melon, rajoutant qu’aux poires ça la tenterait bien… Vous imaginez la suite ? Je lui ai préparé une super confiture de poires à la vanille et à l’agar agar (au thermomix). 

Pour 2 pots
500g de chair de poires
500g de sucre confiture
10g de jus de citron
2g d’agar agar
1 gousse de vanille

Dans un saladier, placer la chair de poires avec le sucre confiture. Mélanger puis laisser macérer 2h. Placer le tout dans le bol avec le jus de citron et les graines de vanille. Mixer 5s, vit 4 pour une confiture avec morceaux et 10s, vit 9 pour une confiture bien lisse. Régler ensuite 9mn, varoma, mijotage. Ajouter l’agar agar puis programmer 7mn, 100, mijotage. Retirer l’écume formée, placer la confiture dans des pots en verre, à ras bords. Les fermer bien hermétiquement puis les poser à l’envers sur un torchon pour qu’ils refroidissent.

10 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    Anonyme

    Bonjour, c est parce que tu n'as pas mis la vanille dans la liste des ingrédients ni dans ta recette alors qu'elle est dans le titre 😉 Je me permets de répondre à ta place, je fais la confiture au thermomix avec si peu de temps de cuisson et 2 ans après, elle est toujours fameuse ! L a confiture de nectarines d 'Alexandra est très bonne, testée et approuvée. Merci pour tes bonnes recettes! Bonne journée. Carole

  2. 6
    Alexandra

    Bonjour
    Désolée, j'arrive après la bataille. J'avais effectivement zappé la vanille dans les ingrédients.
    Côté conservation j'avoue que je n'ai jamais de soucis. J'ai toujours de la confiture figues et noix, ouverte il y a peu, qui n'a pas bougé.
    Mes poires étaient mûres mais pas "trop" et ça a très bien fonctionné. A bientôt !

  3. 7
    irisa

    Bonjour,
    Je visite un peu les recettes à base de poires, car ce fruit est à l’honneur chez Laura : Elle organise l’édition #58 du KKVKVK (le plus ancien jeu de la blogosphère , né en 2006)
    Les modalités du jeu sont ici :
    http://patisserieetcie.blogspot.fr/2014/10/le-kkvkvk-58-cest-parti.html
    C’est tout simple il faut juste installer le logo du jeu dans ton message et donner le lien de ta recette à Laura
    C'est une bonne idée à garder, je ne fais jamais de confiture de poires et pourtant j'apprécie beaucoup ce fruit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image