Pièce montée en pâte à sucre Minnie (Gâteau génoise, ganache montée chocolat blanc et framboises) (Sweet table Minnie) au thermomix ou sans

Voici donc la pièce maîtresse de cette Sweet Table Minnie : la pièce montée en pâte à sucre Minnie composée de son gâteau  génoise, ganache montée chocolat blanc et framboises (au thermomix ou sans). Une tuerie ! La génoise est aérée, la ganache sucrée adoucie par les framboises. A refaire !

Deux moules : 25cm et 20cm
Génoise
380g de sucre (glace)
340 de farine
2 sachets de levure chimique
8 œufs

Sirop
30cl d’eau
180g de sucre

Ganache montée
400g de chocolat blanc
600g/ml de crème liquide entière
2 sachets de chantilly fixe

400 g de framboises
Pâte à sucre rose (500g), blanche (700g) et noire (250g)
Sucre glace & maizena
Ruban

Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Placer la moitié de la crème dans le bol pour 5mn, 100, 2. Ajouter le chocolat blanc pour 3mn, 2.  Transvaser dans un saladier et ajouter le reste de la crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Préparer les génoises en divisant les proportions par deux et en cuisant la moitié de la pâte dans un moule de 20cm et l’autre dans un moule de 25cm. Insérer le fouet. Placer les blancs pour 5mn, vit 3,5 en prenant soin d’augmenter progressivement la vitesse pendant la 1e minute. Réserver dans un saladier et ôter le fouet. Dans le bol, placer le sucre pour 10s, 10. Ajouter les jaunes, la levure et la farine pour 20s, 6. Remettre le fouet et les blancs pour 1mn, sens inverse, 2. Racler les parois et le fond du bol et mélanger à nouveau 30s, sens inverse, 2. Verser dans un moule à manqué (vous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte, c’est normal, la génoise va beaucoup gonfler). Cuire 30mn à 180. Laisser refroidir. Préparer le sirop : dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre 2mn. Réserver. Si vos génoises ne sont pas bien rondes, les redécouper un peu. Les couper en deux dans le sens de la hauteur et sur la partie du bas, napper de sirop puis tartiner de ganache montée. Parsemer de framboises et recouvrir encore une fois de ganache. Reposer le haut des génoises imbibées de sirop sur le tout. Recouvrir l’ensemble du gâteau de ganache montée. Sur le plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n’attache pas. L’étaler en rond généreux de façon à ce qu’elle puisse largement recouvrir tout le gâteau. Décorer ! (Je vous conseille de réaliser les décors comme les oreilles ou le noeud la veille.)
Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée.Faire bouillir 200g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Réserver. Préparer les génoises en divisant les proportions par deux et en cuisant la moitié de la pâte dans un moule de 20cm et l’autre dans un moule de 25cm. Clarifier les oeufs et monter les blancs en neige. Réserver. Dans un saladier, placer le sucre glace, les jaunes, la levure et la farine. Bien mélanger. La pâte sera un peu compacte. Ajouter les blancs pour détendre le tout. Verser dans un moule à manqué (vous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte, c’est normal, la génoise va beaucoup gonfler). Cuire 30mn à 180. Laisser refroidir. Si vos génoises ne sont pas bien rondes, les redécouper un peu. Les couper en deux dans le sens de la hauteur et sur la partie du bas, napper de sirop et tartiner de ganache montée. Parsemer de framboises et recouvrir encore une fois de ganache. Reposer le haut des génoises imbibées de sirop sur le tout. Recouvrir l’ensemble du gâteau de ganache montée. Sur le plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n’attache pas. L’étaler en rond généreux de façon à ce qu’elle puisse largement recouvrir tout le gâteau. Décorer !(Je vous conseille de réaliser les décors comme les oreilles ou le noeud la veille.)

14 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Anonyme

    Bonjour,Je souhaite tenter ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille. Je compte diviser les quantités par 2 cependant. C'est possible, rien à changer dans la recette du coup?
    De plus qd on ressort le mélange de ganache pour la battre, c'est avec un batteur classique? Car je n'en ai pas…que MOMO 🙂 Merci d'avance

  2. 4
    Alexandra

    Bonsoir. Effectivement, rien à changer si ce n'est éventuellement les temps de cuisson des génoises. Côté ganache montée c'est effectivement avec un batteur classique… ou un fouet à main !
    A bientôt

  3. 6
    Alexandra

    Il n'y a pas de soucis ! C'est fait pour ça un blog ! Pour la pièce montée j'ai fait les décors 1 jour avant pour qu'ils sèchent : oreilles de mickey, le noeud, les pois, les têtes de mickey, etc.
    La ganache a aussi été faite la veille au soir. Côté génoises, elles seront toujours meilleures le matin même mais si elles sont faites la veille au soir, elles tiendront bien enveloppées dans un torchon.
    Moi je veux une photo une fois le tout fini !

  4. 10
    Alexandra

    Bonsoir. Ca fonctionnera avec 1/3 de plus.
    Avec du recul et un peu plus d'expérience, j'aurais dû (et c'est donc ce que je vous conseille) d'utiliser la recette à 8 oeufs juste sur la gâteau du bas, de rajouter un étage avec une demie recette à 4 oeufs au milieu et une à 2 sur le haut.
    A voir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image