Pain cocotte au thermomix ou en MAP

J’ai enfin succombé à la fameuse recette qui circule de blogs en blogs : celle du pain cocotte (au thermomix ou en MAP). Il est vrai que sa préparation est enfantine et que sa cuisson se fait très simplement. La croûte est très croustillante et la mie aérée. Banco !

500g de farine
300g d’eau
1 sachet de levure déshydratée
10g de sel
1 cocotte avec couvercle
Au thermomix
Dans le bol, placer la levure avec l’eau : 2mn, 37, vit 2. Ajouter la farine et le sel : pétrir 4mn, bol fermé, épi. Dégazer la pâte, la laisser reposer 1h. Façonner le pain et le laisser reposer encore 2h au fond de la cocotte farinée en ayant pris soin de le grigner, le mouiller légèrement et le fariner. Enfourner à four froid pendant 1h, à 240.
En MAP
Placer tous les ingrédients dans la cuve en commençant par l’eau. Lancer le programme « pâte » (2h) pour moi. Dégazer la pâte, la laisser reposer 1h. Façonner le pain et le laisser reposer encore 2h au fond de la cocotte farinée en ayant pris soin de le grigner, le mouiller légèrement et le fariner. Enfourner à four froid pendant 1h, à 240.

23 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    july

    Bonjour,

    Excusez moi de ma question peut être "stupide" mais je debute en cuisine.
    Le levure déshydratée on la trouve chez le boulanger ou en grande surface ? elle ce présente comment ?
    Merci
    July

  2. 3
    Anonyme

    moi aussi j'ai une question qui est peut être" stupide "
    aussi !! pour cuire le pain doit on l'enlever de la cocotte ? ou le faire cuire avec la cocotte!!! désolée.
    merci pour la réponsse

  3. 7
    Alexandra

    Bonjour. Bon j'arrive après la bataille mais tout a été dit 🙂 La levure déshydratée se trouve en supermarché, sous forme de sachets de 10g. Vous pouvez choisir d'utiliser de la fraîche. Le pain se cuit enfermé dans la cocotte, pendant 1h. Vous pouvez fariner le fond ou placer du papier sulfurisé. Enfin, je n'ai pas de recettes au café, je n'aime pas ça, navrée ! A bientôt

  4. 8
    Anonyme

    Bonsoir, petite précision pour la MAP le temps total est supérieur dans ce cas par rapport au thermomix ? Dans ma MAP le programme "pâte" dure 15mn. Merci pour cette recette.

  5. 12
    SB8663

    Cette recette est LA recette parmi toutes les recettes de pain en tout cas avec le TM31. Par contre je saute une étape : quand ma pâte est dégazée, je façonne mon pain que je mets dans une cocotte, je le grigne, l'asperge d'eau et l'enfourne cocotte fermée à froid 240° pendant 1 heure et il est comme celui de la photo

  6. 14
    Anonyme

    Je fais très régulièrement le pain cocotte avec une technique plus rapide. Une fois le pâton doublé, je lui donne la forme d'une boule, je tapisse ma cocotte de papier sulfurisé, j'humidifie d'eau salée ma boule, je grigne, je saupoudre de farine, je ferme avec le couvercle et je mets directement à four froid pendant 1h à 240°. Résultat bleuffant!!! comme ça je gagne 2h.et en 1h30 j'ai un pain de campagne!!!

  7. 22
    Anonyme

    Bjr, pain super, Mie bien aérée,a la 2ème pousse je n'ai laissé que 1h30 car il atteignait déjà le haut de ma cocotte. Je suis régulièrement vos recettes. Merci Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image