Tarte noisettes, poires et spéculoos au thermomix ou sans

L’automne commence à pointer le bout de son nom et j’avais envie d’un dessert de saison. Partie de cette recette, que j’ai légèrement modifiée [à ma sauce!], j’ai préparé une tarte noisettes, poires et spéculoos (au thermomix ou sans) pour mes collègues de travail. 

Pâte
160g de farine
40g de noisettes en poudre
100g de beurre mou
50g de sucre roux
1 œuf
Crème
1 oeuf
50 g de noisettes en poudre
10 spéculoos
40 g de beurre fondu
Garniture et décoration
4 poires épluchées et coupées en lamelles
2 spéculoos grossièrement mixés
Sucre roux
Au thermomix
Préparer la pâte : mettre le beurre coupé en morceaux, la poudre de noisettes, le beurre, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La cuire à blanc avec des poids pour 10mn à 180. Pendant ce temps, préparer la crème. Placer tous les ingrédients dans le bol du thermomix pour 30s, 8. L’étaler sur le fond de tarte précuit. Disposer les lamelles de poires avant de saupoudrer du mélange de sucre roux et spéculoos. Cuire 35mn à 180.
Sans le thermomix
Préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre de noisettes, le sucre et l’oeuf. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La cuire à blanc avec des poids pour 10mn à 180. Pendant ce temps, préparer la crème. Mixer les spéculoos et tous les autres ingrédients ensemble. L’étaler sur le fond de tarte précuit. Disposer les lamelles de poires avant de saupoudrer du mélange de sucre roux et spéculoos. Cuire 35mn à 180.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image