Merveilleux au chocolat et au pralin au thermomix ou sans

Un merveilleux est un dessert composé de meringues et d’une crème chantilly voire d’une ganache montée aromatisée au chocolat. Le tout doit être très léger et légèrement fondant en bouche. En début de semaine, alors que mes copines venaient manger à la maison, j’ai eu envie de leur préparer ces merveilleux au chocolat et au pralin (au thermomix ou sans) pour que nous terminions notre repas en beauté. Le tout était très bon mais copieux ; je vous propose cette recette pour 4 merveilleux et non pas 3, avec des meringues plus petites. Vous devriez succomber… A vos tabliers !

Pour 4 merveilleux individuels
Meringues
3 blancs d’oeufs
90g de sucre
75g de sucre glace
1 càc rase de maizena
Ganache montée
100g de chocolat noir
200g/ml de crème liquide entière
1 sachet de chantilly fixe
Déco
1/2 tablette de chocolat noir râpée
Pralin

Au thermomix
La veille, préparer les meringues. Dans le bol, placer le fouet. Ajouter les blancs et 45g de sucre cristal pour 5mn, 3. Ajouter l’autre moitié du sucre en poudre et programmer 3mn, vitesse 3. Ajouter enfin en pluie le sucre glace en faisant tourner le fouet, vitesse 2, puis, de la même façon la maizena. Programmer 1mn. Dès lors, vous devez avoir une jolie meringue. Verser le tout dans une poche à douille. Faire 8 meringues de 5cm chacune et 8 autres plus petites avec une forme un peu rebondies qui serviront de chapeaux. Cuire 2h à 100 et laisser sécher une nuit entière dans le four porte entrouverte. Réserver. Dans la foulée, préparer la ganache montée.  Faire bouillir 100g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Réserver. Le jour J (maximum 5h avant), procéder au montage. Disposer de la ganache montée sur une meringue de 5cm, recouvrir d’une seconde meringue de 5cm, couvrir à nouveau de crème ainsi que de pralin ; poser une meringue chapeau et recouvrir l’ensemble du merveilleux de crème, côtés compris. Recouvrir de copeaux de chocolat et de pralin puis mettre au frais ou déguster illico.
Sans le thermomix
La veille, préparer les meringues. Fouetter les blancs à vitesse moyenne en incorporant la moitié du sucre cristal. Lorsque les blancs sont brillants, lisses et bien fermes, ajouter l’autre partie du sucre en pluie. Utiliser une spatule et soulever délicatement les blancs. Enfin, ajouter le sucre glace et la maizena en utilisant toujours la spatule.Dès lors, vous devez avoir une jolie meringue. Verser le tout dans une poche à douille. Faire 8 meringues de 5cm chacune et 8 autres plus petites avec une forme un peu rebondies qui serviront de chapeaux. Cuire 2h à 100 et laisser sécher une nuit entière dans le four porte entrouverte. Réserver. Dans la foulée, préparer la ganache montée.  Faire bouillir 100g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Réserver. Le jour J (maximum 5h avant), procéder au montage. Disposer de la ganache montée sur une meringue de 5cm, recouvrir d’une seconde meringue de 5cm, couvrir à nouveau de crème ainsi que de pralin ; poser une meringue chapeau et recouvrir l’ensemble du merveilleux de crème, côtés compris. Recouvrir de copeaux de chocolat et de pralin puis mettre au frais ou déguster illico.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Anonyme

    Bonjour, Super recette comme d'habitude, je pense qu'il y a juste une faute de frappe dans la recette thermomix où il faut faire 68 !!?? meringues de 5 cm 😉 par contre faut il obligatoirement le sachet de chantilly fixe? Testé hier le big mac avec ta recette de pain à hamburger, on s'est régalés. Merci, bonne journée. Carole

  2. 4
    Alexandra

    Bonjour
    Et bien, quand on aime, on ne compte pas ! Oui, 68 meringues ! Non je plaisante bien sûr, il fallait lire 8 meringues. Du coup, je comprends mieux le commentaire me Maryvonne.
    Le chantilly fixe n'est pas obligatoire mais vivement conseillé car la crème risque d'être un peu molle et de couler.
    Ah, le big mac…
    A bientôt Carole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image