Vacherin vanille pralin au thermomix ou sans

J’avais repéré cette recette dans l’un des livres thermomix : je m’étais dit qu’elle serait parfaite pour conclure un bon gros repas d’hiver du style fondue ou autre. Je l’ai réalisée la semaine dernière : j’ai proposé à mes amis un vacherin vanille pralin (au thermomix ou sans). Plutôt réussi !

4 oeufs
80g de meringues
80g de sucre (glace)
2 sachets de sucre vanillé
100g de pralin
250g de crème liquide à 30%

Au thermomix
Mettre le fouet et les blancs dans le bol. Programmer 5mn, 4. Réserver dans un saladier et laver le bol. Y placer la moitié des meringues pour 5s, 3. Débarrasser dans un second saladier. Réitérer avec les meringues restantes. Rincer le bol et le sécher. Y placer les sucres pour 10s, 9. Ajouter le fouet et les jaunes pour 1mn, 4. Ajouter la crème et fouetter encore 3mn, 4. Mélanger cette crème aux blancs. Dans un moule à cake recouvert de papier alimentaire transparent, placer une fine couche de pralin puis 1cm de crème, une fine couche de pralin avant de terminer par les meringues. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients. Placer une nuit au congélateur. Mettre au frigo 20mn avant la consommation.
Sans le thermomix
Concasser grossièrement les meringues et les réserver. Monter les blancs en neige et les réserver. Blanchir les sucres avec les jaunes d’oeufs pendant 2mn. Ajouter la crème et fouetter encore 3mn. Mélanger aux blancs. Dans un moule à cake recouvert de papier alimentaire transparent, placer une fine couche de pralin puis 1cm de crème, une fine couche de pralin avant de terminer par les meringues. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients. Placer une nuit au congélateur. Mettre au frigo 20mn avant la consommation.

10 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    qu'entends -tu par une nuit au frais? puis au frigo ? un vacherin c'est bien une glace non? je pense plus tôt congélateur ai- je tord avant de faire des betises?
    Mathilde

  2. 2
    Alexandra

    Bonjour. Il faut faire prendre la crème au congélo une nuit et ensuite sortir ton vacehrin 20mn avant pour que le tout soit moins difficile à couper et même légèrement crémeux. Régale-toi bien 🙂 A bientôt

  3. 8
    Alexandra

    C'est ça ! Perso, j'ai utilisé un moule à cake en alu pour un démoulage au poil. Je l'ai fait la veille au soir. Je l'ai démoulé sur un plateau et saupoudré de pralin en début d'aprem et remis illico au congel. Enfin, 20mn avant le dessert, je n'ai eu qu'à le passer du congel au frigo puis à la table 🙂 Régalez vous bien !

  4. 9
    Anonyme

    Bonjour
    J'aimerai faire ve vacherin pour noel (combine a d'autre ;-)) est ce que je peux le preparer maintenant et donc le laisser 2semaines au congelateur? Pas de perte de gout?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image