Mini tourtes au poulet et légumes façon chicken pie au thermomix ou sans

Le mistral a fait son grand retour et, bizarrement, lorsqu’il y a du vent, je meurs de faim. Je me débrouille toujours pour me préparer des repas bien consistants me permettant d’affronter non seulement ma journée de travail mais également ma journée de maman 🙂 C’est comme ça que la semaine dernière j’ai préparé des mini tourtes au poulet et légumes (au thermomix ou sans) façon chicken pie. Un délice !
Pour 2 personnes
1 pâte feuilletée ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
200g de béchamel ou 200g de lait, 15g de beurre, 25g de farine, Sel et poivre
100g de champignons
1 blanc de poulet déjà cuit coupé en cubes
1 boîte de petits pois/carottes
1 oeuf
Sel, poivre, beurre
Au thermomix
Préparer la pâte feuilletée. Mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné et la plier en 3 avant de la tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant la pâte à chaque fois. La séparer en 4 morceaux égaux. Réserver.  Préparer la béchamel : placer tous les ingrédients dans le bol pour 7mn, 90, 4. Réserver. Laver le bol et y placer le beurre pour 2mn, 90, 2. Ajouter les petits pois/carottes ainsi que les champignons pour 8mn, 100, sens inverse, 1. Mélanger les légumes à la béchamel. Leur ajouter le poulet. Préchauffer le four à 180°. Préparer 4 disques. En piquer 2. Verser de la béchamel sur les 2 « piqués » et les recouvrir de pâte feuilletée. Bien souder les bords. Badigeonner d’œuf et cuire 35mn.
Sans le thermomix
Couper la pâte feuilletée en 4 morceaux égaux et réserver.  Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait en remuant sans cesse. Cuire jusqu’à épaississement. Rajouter de la farine si besoin est, et assaisonner. Réserver. Faire fondre le beurre dans une casserole. Lui ajouter les petits pois/carottes ainsi que les champignons pour une dizaine de minutes. Mélanger les légumes à la béchamel. Leur ajouter le poulet. Préchauffer le four à 180°. Préparer 4 disques. En piquer 2. Verser de la béchamel sur les 2 « piqués » et les recouvrir de pâte feuilletée. Bien souder les bords. Badigeonner d’œuf et cuire 35mn.

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image