Pain surprise maison (en MAP)

Lorsque j’y pense, j’allume ma télé le lundi soir pour regarder le meilleur pâtissier, sur m6. Il y a quelques semaines, en les voyant réaliser des pains surprises maison, mes yeux se sont illuminés. Alors, le week-end dernier, j’ai tenté l’aventure. Une sacré réussite pour une première ! La prochaine fois, je décorerai le haut de mon pain 🙂

Pour le pain surprise
1 kg de farine
2.5 sachets de levure de boulangerie déshydratée
20g de sel
50g de graines de pavot
600g d’ eau

Réaliser le pain. Placer tous les ingrédients en MAP et programmer 15mn, pâte à pâte. Former une boule. Laisser reposer 30mn. Dégazer la pâte et la placer en boule dans un cercle de 22cm chemisé de papier sulfurisé. Laisser reposer 30mn. Enfourner 40mn à 240 avec un petit récipient d’eau (pour créer de la vapeur durant la cuisson). Démouler et laisser rassir au moins 1 journée. Découper le pain surprise. Retirer le chapeau du pain et le réserver. A l’aide d’un couteau tranchant, découper la mie à 1cm du bord. Ensuite, faire 4 entailles sur la base extérieure du pain. Introduire le couteau dans les fentes pour détacher la mie grâce à des mouvements circulaires. La mie va pouvoir sortir en un seul bloc. La trancher finement avoir d’y découper des triangles. Les garnir puis les replacer à l’intérieur du pain. Ne pas hésiter à le refermer et l’entourer d’un joli noeud.
Separator image et est étiqueté avec .

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 6
    Alexandra

    Bonjour
    Au thermomix il vous faudra réaliser la pâte en 2 fois (vis divisez les proportions en 2 et répétez l'opération). Placer l'eau et la farine dans le bol pour 3mn, 37, 3. AJouter les autres ingrédients et pétrir 5mn, bol fermé, épi. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image