Pièce montée en nougatine au thermomix ou sans

Enfin, voici la dernière pièce que nous avons réalisée à plusieurs mains puisque nous avons non seulement fêté les 1 an de mon neveu, mais également le pacse de mon frangin. Avec ma maman, nous avons donc souhaité leur confectionner une pièce montée en nougatine (au thermomix ou sans). Désolé, je n’ai pas de meilleure photo qui vous permettrait d’entrevoir la superposition des choux…

Pour 32 choux
300g d’eau
165g de beurre
6 oeufs
30g de sucre
240g de farine
Sel
La crème pâtissière
600g de lait
40g de farine
2 oeufs
60g de sucre roux
20g de vanille liquide
La nougatine
150g d’amandes effilees
200g de sucre + 150g de sucre (pour coller les choux)

Dans un premier temps, il vous faut préparer la nougatine. Préparer des gabarits (en forme de cœur, de guitare, etc) en les découpant dans du papier cuisson. Les réserver à proximité. Dans une poêle, faire griller à sec les amandes effilées.  Les réserver à proximité. Dans une autre casserole, mettre les 200g de sucre et le laisser se transformer en un caramel marron châtaigne. Lui ajouter les amandes. Le verser très rapidement sans se brûler sur un papier sulfurisé huilé et le recouvrir de la seconde feuille de papier sulfurisé (côté huilé vers la nougatine). Etaler au rouleau sans se brûler. Découper illico les formes grâce aux gabarits huilés eux aussi. La nougatine va durcir en très peu de temps. La réserver. 
Au thermomix
Réaliser la crème pâtissière en introduisant tous les ingrédients dans le bol. Programmer 6 mn, 90, vitesse 4 puis 5 secondes, vitesse 9. Mettre au frais. Préparer la pâte à choux. Préchauffer le four à 220. Dans le bol, placer l’eau, le beurre, le sel et le sucre pour 5mn, 100, 1. Ajouter la farine pour 1mn30, 3. Programmer 3mn, vit 5 et ajouter les oeufs par l’orifice. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des choux. Cuire 20 à 25mn suivant la taille de vos chouquettes. Attention, ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson. Lorsque les choux seront refroidis, les garnir de crème pâtissière. Monter la pièce montée en préparant à nouveau un caramel (comme pour la nougatine) pour coller les choux entre eux. Déposer les décors en nougatine dessus.
Sans le thermomix
Réaliser la crème pâtissière en portant le lait et la vanille à ébullition. A part, blanchir les oeufs et le sucre. Leur ajouter la farine puis le lait bouillant hors du feu. Remettre le tout dans la casserole et cuire en mélangeant sans cesse. Lorsque la crème entre encore en ébullition, la mettre au frais. Préparer les choux. 
Préchauffer le four à 220. Porter à ébullition l’eau, le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. Remettre la casserole sur le feu, la pâte doit se dessécher. Attention à ne pas la brûler… Retirer du feu et disposer dans un saladier. Ajouter les oeufs un par un et battre jusqu’à obtention d’une pâte souple. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des choux. . Cuire 20 à 25mn suivant la taille de vos chouquettes. Attention, ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson. Lorsque les choux seront refroidis, les garnir de crème pâtissière. Monter la pièce montée en préparant à nouveau un caramel (comme pour la nougatine) pour coller les choux entre eux. Déposer les décors en nougatine dessus.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image