Roulé girafe au thermomix ou sans

Si vous profitez de vos vacances pour blogger, vous avez forcément déjà croisé ce roulé girafe qui fait un effet boeuf sur les petits (et les grands). Je l’ai regardé, regardé et regardé encore avant de me lancer. J’ai choisi de tester la recette de Chocolat à tous les étages et de l’adapter au thermomix. Nous avons réalisé le roulé un soir, en famille (et je crois que le four de ma petite maman cuit beaucoup plus fort que le mien …d’où le roulé craquelé…) et dégusté le lendemain lors d’un pique-nique. Une recette belle et bonne au goût !

Génoise
4 oeufs
150g de sucre
100g de farine
3 càs de cacao amer
1 pincée de sel

Ganache
100 g de crème semi épaisse
200 g de chocolat (au caramel pour moi!)
Au thermomix
Préparer la ganache. Dans une casserole, placer la crème. La porter à ébullition. La verser sur le chocolat en carrés et lisser le tout. Faire prendre au frigo 2h environ. Préparer la génoise. Préchauffer le four à 180. Clarifier les œufs. Monter les blancs en neige avec le sel. Mettre le fouet dans le bol. Ajouter les blancs et une pincée de sel et programmer 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Au bip, sortir les blancs et réserver. Laver le bol. Blanchir les jaunes avec le sucre en les plaçant dans le bol avec le fouet pour 3mn, 37, 3. Retirer le fouet et ajouter la farine pour 2mn, vit 6. Votre pâte est alors un peu dure à travailler. Hors du thermomix, dans un saladier, ajouter ¼ des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour détendre votre pâte. Ajouter délicatement le reste des blancs. Vous devez obtenir une pâte bien gonflée et aérée. Dans une poche à douille, verser 4 cuillères à soupe de la pâte et réaliser les décors sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de cuisson (1). Cuire 2mn (2). Pendant ce temps, ajouter le cacao à la pâte restante et bien mélanger. Sortir la plaque du four, recouvrir les motifs blancs de la pâte au chocolat (3). Enfourner 8mn. Sortir la génoise du four, la retourner sur un torchon mouillé et la décoller du papier sulfurisé. La retourner de façon à ce que le dessin soit sur l’extérieur (4). Garnir de ganache, rouler et couper les bords.

Sans le thermomix
Préparer la ganache. Dans une casserole, placer la crème. La porter à ébullition. La verser sur le chocolat en carrés et lisser le tout. Faire prendre au frigo 2h environ. Préparer la génoise. Préchauffer le four à 180. Clarifier les œufs. Blanchir les jaunes avec le sucre. Leur ajouter la farine. Votre pâte est alors un peu dure à travailler. Monter les blancs en neige avec le sel. Ajouter ¼ des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour détendre votre pâte. Ajouter délicatement le reste des blancs. Vous devez obtenir une pâte bien gonflée et aérée. Dans une poche à douille, verser 4 cuillères à soupe de la pâte et réaliser les décors sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de cuisson (1). Cuire 2mn (2). Pendant ce temps, ajouter le cacao à la pâte restante et bien mélanger. Sortir la plaque du four, recouvrir les motifs blancs de la pâte au chocolat (3). Enfourner 8mn. Sortir la génoise du four, la retourner sur un torchon mouillé et la décoller du papier sulfurisé. La retourner de façon à ce que le dessin soit sur l’extérieur (4). Garnir de ganache, rouler et couper les bords. 

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image