Fondant chocolat-noisettes au thermomix ou pas

Je suis dans ma période chocolat/noisettes. Après cette recette, je vous propose un autre fondant chocolat-noisettes (que j’ai réalisé au thermomix pour gagner du temps, mais ce n’est pas indispensable). Bien chocolaté et moelleux, on a aimé !

Pour un mini fondant (4 parts/personnes)
3 oeufs
125g de chocolat noir
55g de sucre roux
55g de beurre
30g de farine
30g de noisettes décortiquées
Sel

Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Clarifier les œufs. Placer le fouet, les blancs et le sel dans le bol. Programmer 5mn à 3,5 en augmentant progressivement la 1e minute. Réserver et rincer le bol. Placer le chocolat coupé en morceaux dans le bol. Mixer 10s, vitesse 9. Ajouter les noisettes pour 3s vitesse 7. Ajouter le beurre en morceaux : 2mn, 50, vitesse 2. Maintenant c’est le tour des jaunes et du sucre : 30s, vit 4. Enfin, la farine pour 20s, vitesse 4.  Ajouter délicatement les blancs à cette mixture. Placer dans un moule et enfourner pour 25mn à 180.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Clarifier les œufs. Monter les blancs en neige avec le sel. Réserver. Dans un saladier, faire fondre le chocolat et le beurre. Mixer ou concasser les noisettes. Les ajouter. A part, blanchir les jaunes avec le sucre. Leur ajouter la farine. Mélanger les jaunes avec le chocolat jusqu’à obtenir une pâte lisse. Enfin, ajouter délicatement les blancs à cette mixture. Placer dans un moule et enfourner pour 25mn à 180.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image