Gâteau bouteille de coca au thermomix ou sans

Vous avez peut-être déjà aperçu cette surprenant recette de gâteau façon bouteille de coca (au thermomix ou sans). Ma maman l’a réalisée hier et je tenais à vous faire partager cette recette qui a régalé ses collègues. Si vous êtes dubitatifs, le tuto en images sur Youtube vous parlera beaucoup plus ! N’hésitez pas, c’est long mais tellement bluffant …
1 bouteille vide de coca cola de 1,5, avec son étiquette et son bouchon
600g de chocolat noir
400g de crème liquide 30%
250g de mascarpone
1 sachet de sucre vanillé
50g de sucre glace
Génoise
4 oeufs
80g de sucre roux
25g de farine
45g de maizena
1 sachet de levure
Sirop
150ml d’eau
40g de sucre
30g de kirsch
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La laisser refroidir et la couper en bandes. En parallèle, préparer le sirop en versant l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition. Laisser refroidir. Hors du feu, verser le kirsch. Mélanger et conserver au frais. Oter l’étiquette de la bouteille avec un cutter. La laver et la mettre de côté. Découper à l’intérieur de la bouteille un rectangle de 14 sur 6 cm. Faire fondre le chocolat au bain-marie et en verser un peu plus de la moitié à l’intérieur de la bouteille en prenant soin de l’incliner pour que le chocolat recouvre toutes les parois. Retourner la bouteille pour que l’excès de chocolat puisse s’écoulee. Mettre au frais pour 30mn. Répéter l’opération en prenant soin de garder un peu de chocolat pour le rectangle manquant.Préparer la crème chantilly. Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur. Monter la crème en chantilly. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Par l’orifice, ajouter le sucre glace. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Lui ajouter le mascarpone et le sucre vanillé préalablement détendus dans un autre saladier pour 1mn, 4. La crème doit être bien compacte. Découper des bandes de génoise. Les imbiber avec le sirop réservé. Les disposer à l’intérieur de la bouteille en commançant par la base. Mettre une couche de crème. Répéter l’opération. Recouvrir d’une dernière couche de génoise. Bien nettoyer l’excédent de crème sur le haut du rectangle manquant. Badigeonner de chocolat le fameux rectangle et mettre 1 nuit au frais. Retirer le bouchon de la bouteille plastique et la découper très délicatement. Ne pas hésiter à inciser de façon latérale pour bien retirer les deux parties. Eliminer les tâches éventuelles. Remettre l’étiquette et le bouchon (que vos collerez avec du chocolat fondu). Déguster… après contemplation !
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise en battant les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, la maizena et la levure. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La laisser refroidir et la couper en bandes. En parallèle, préparer le sirop en versant l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition. Laisser refroidir. Hors du feu, verser le kirsch. Mélanger et conserver au frais. Oter l’étiquette de la bouteille avec un cutter. La laver et la mettre de côté. Découper à l’intérieur de la bouteille un rectangle de 14 sur 6 cm. Faire fondre le chocolat au bain-marie et en verser un peu plus de la moitié à l’intérieur de la bouteille en prenant soin de l’incliner pour que le chocolat recouvre toutes les parois. Retourner la bouteille pour que l’excès de chocolat puisse s’écoulee. Mettre au frais pour 30mn. Répéter l’opération en prenant soin de garder un peu de chocolat pour le rectangle manquant. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace. La réserver dans un saladier. Dans un autre, battre le mascarpone et le sucre vanillé. Leur ajouter la crème chantilly. Le mélange doit être assez compact. Découper des bandes de génoise. Les imbiber avec le sirop réservé. Les disposer à l’intérieur de la bouteille en commançant par la base. Mettre une couche de crème. Répéter l’opération. Recouvrir d’une dernière couche de génoise. Bien nettoyer l’excédent de crème sur le haut du rectangle manquant. Badigeonner de chocolat le fameux rectangle et mettre 1 nuit au frais. Retirer le bouchon de la bouteille plastique et la découper très délicatement. Ne pas hésiter à inciser de façon latérale pour bien retirer les deux parties. Eliminer les tâches éventuelles. Remettre l’étiquette et le bouchon (que vos collerez avec du chocolat fondu). Déguster… après contemplation !

9 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    minette41

    C'est tentant mais ça me semble très délicat à réaliser. Suis-je assez douée pour me lancer dans la réalisation de ce gâteau surprenant ? J'hésite, et pourtant… Je crois que je vais me lancer, advienne que pourra !

  2. 5
    Alexandra

    Minette < A part le "coulage" du chocolat, qui diot être assez épais pour être bien démoulé, il n'y a pas de grande complexité. Dans tous les cas, je vous conseille de vous lancer et éventuellement relancer si ça ne fonctionne pas du premier coup. Il faut toujours aller au bout 😉 Et, je veux voir le résultat !
    Pat Hat < Oui, bluffant ! Mais ma maman EST bluffante 😉
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image