Brioche bouclette au thermomix ou en MAP

Il y a 6 mois environ, j’avais réalisé cette brioche bouclette, succombant à mon tour à la recette après l’avoir vue sur 1 blog, puis 2, puis 10. Malheureusement, j’avais zappé la photo. Comme j’en avais le souvenir d’une brioche moelleuse et pas trop sucrée, je l’ai réalisée à nouveau. Elle fait toujours sensation dès qu’on la pose sur une table.

Pour une grosse brioche ou 2 petites (2 cercles de 16cm)
350 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
80 g de beurre pommade
2 jaunes d’oeufs
140g de lait 
30g de sucre
2 paquets de sucre vanillé ou 2 càs de sucre vanillé maison
Vanille liquide
Déco
Lait+sucre
Au thermomix
Placer le lait et la levure dans le bol. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 1. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients (sauf le lait pour la déco). Programmer 2mn, fonction épi. Sortir le pâton et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 2 à 3h. Il doit doubler de volume. Etaler finement la pâte et y découper des ronds à l’aide d’un verre. Disposer les ronds obtenus trois par trois, en quinquonce, les rouler, puis les couper en 2, au milieu. Vous devez obtenir 2 fleurs. Les déposer sans les serrer dans votre moule ou dans vos 2 cercles. Laisser reposer 1h. La pâte doit avoir gonflé encore. Badigeonner de lait sucré et enfourner pour 20 à 25mn, à 180, dans un four chaud.

En map :
Placer les ingrédients (sauf le lait pour la déco), en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme « pâte (2h pour moi). Sortir le pâton (qui sera très collant, c’est normal) et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 2 à 3h. Il doit doubler de volume. Etaler finement la pâte et y découper des ronds à l’aide d’un verre. Disposer les ronds obtenus trois par trois, en quinquonce, les rouler, puis les couper en 2, au milieu. Vous devez obtenir 2 fleurs. Les déposer sans les serrer dans votre moule ou dans vos 2 cercles. Laisser reposer 1h. La pâte doit avoir gonflé encore. Badigeonner de lait sucré et enfourner pour 20 à 25mn, à 180, dans un four chaud.

10 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image