Pains briochés « cadeaux » façon pains de shabbat au thermomix ou sans

Il est de ces recettes que je réalise souvent mais que je ne prends pas le temps de publier. C’est un peu le cas aujourd’hui avec ces petits pains briochés « cadeaux » façon pains de shabbat. (Une recette et une idée piquées chez Piroulie !). J’adore leur texture, et que dire de leur aspect ! Cette année, je les ai proposés le soir du réveillon dans une version garnie. Ils ont rencontré un franc succès.
Pour 8 à 10 pains
500g de farine
100g d’huile 
40 g de sucre
1 càc rase de sel 
2 oeufs
150g d’eau
1 sachet de levure de boulanger
Dorure : 1 jaune d’oeuf + 1 peu d’eau
Sésame, pavot
Au thermomix
Dans le bol, placer la levure et l’eau pour 2mn, 37, 2. Ajouter la farine, l’huile, le sucre, les oeufs et le sel pour 2mn30, bol fermé, épi. Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu’elle double de volume. Au terme de ce temps, former 8 à 10 boules. Les mettre à reposer sur du papier sulfurisé pendant 1h. Faire autant de petits serpentins que de boules. Les laisser reposer également. Délicatement, envelopper les boules dans les serpentins. Les dorer au jaune d’oeuf et les décorer de sésame et pavot. Enfourner 15mn à 180.
En map
Dans la cuve, placer tous les ingrédients (sauf le jaune d’oeuf, le sésame et le pavot) en commençant par les liquides. Programmer « Pâte à pâtes » (15mn pour moi). Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu’elle double de volume. Au terme de ce temps, former 8 à 10 boules. Les mettre à reposer sur du papier sulfurisé pendant 1h. Faire autant de petits serpentins que de boules. Les laisser reposer également. Délicatement, envelopper les boules dans les serpentins. Les dorer au jaune d’oeuf et les décorer de sésame et pavot. Enfourner 15mn à 180.

7 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 4
    martine

    bonjour chère cuisinière! ne srait-ce pas 10 g d'huile plutôt que 100g comme tu le notes dans la recette?j'attends le verdict avant de me lancer dans la réalisation de ces petits pains bien appétissants! merci encore pour toutes ces jolies et délicieuses recttes, je me régale! et …meilleurs voeux pour cette nouvelle année!!

  2. 6
    martine

    merci! eh oui, 100g = 10cl!! je n'y avais pas songé !! je cours les faire! …c'est sympa de traduire les recettes traditionnelles en thermomix! depuis que j'ai ce magnifique robot, je trouve toutes les autres recettes fort compliquées donc je me rabats sur les recttes thermomix et j'en suis ravie! belle soirée à vous Alexandra et encore merci pour la réalisation de votre super blog, quel travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image